Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment un dirigeable révolutionne l’archéologie neuchâteloise

L’archéologue Fabien Langenegger et l’aérostier Fabien Droz utilisent depuis plusieurs années un dirigeable pour étudier les sites lacustres. Désormais munis d’une caméra thermique, ils font ressortir des villas romaines du sol neuchâtelois.

02 nov. 2019, 05:30
Depuis son dirigeable, Fabien Droz utilise une caméra thermique au dessus du Val-de-Ruz.

Avec eux, l’archéologie prend de la hauteur. Lorsqu’on imagine les outils des fouilleurs du passé, on penserait davantage à la truelle qu’au dirigeable. Pourtant, c’est bien à un aéronef que le canton de Neuchâtel doit certaines de ses dernières trouvailles.

L’ingénieur et aérostier Fabien Droz et l’archéologue Fabien Langenegger font équipe pour parfaire les connaissances notamment sur les Palafittes. Un nouveau champ d’application vient d’apparaître: en équipant le dirigeable d’une caméra thermique, les archéologues font ressortir les villas romaines des sols neuchâtelois.

1. Comment les archéologues sont-ils montés dans un dirigeable?

Les archéologues neuchâtelois collaborent avec l’aérostier Fabien Droz depuis 2008. «A l’époque, l’archéologue cantonal Beat Arnold m’avait vanté la qualité des photos prises avec une montgolfière captive. Je lui avais proposé de survoler des sites avec le dirigeable et il a tout de suite croché», explique l’ingénieur.

Utilisé d’abord pour documenter les sites via la photographie aérienne, le dirigeable...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias