10.07.2020, 15:20

Comment relancer l’activité transfrontalière?

chargement
Comment relancer la coopération transfrontalière après la réouverture des frontières: c'est le défi de l'Arc jurassien.

Frontière Confiné de part et d’autre de la frontière pendant la pandémie, l’Arc jurassien veut relancer la coopération entre régions suisses et françaises.

Les autorités locales de l’Arc jurassien franco-suisse veulent relancer la coopération transfrontalière. Les activités des associations présentes de part et d’autre de la frontière ont été mises en sommeil pendant la pandémie. Les représentants des autorités cantonales (suisses) et régionales (françaises) souhaitent donc leur donner un coup de pouce alors qu’elles redémarrent.

La Conférence transjurassienne (CTJ) mettra donc la main au porte-monnaie. Formée de la région Bourgogne-Franche-Comté et des cantons de Vaud, Neuchâtel, Berne et Jura, la CTJ lance un appel à projet destiné aux associations qui peuvent proposer des projets transfrontaliers.

Etude lancée

Ceux-ci seront soutenus à concurrence de 5000 euros ou 5750 francs, indique l’organisation dans un communiqué diffusé le 9 juillet. Les candidatures sont attendues d’ici le 15 septembre prochain.

Par ailleurs, l’impact de la crise du Covid sur l’activité économique transfrontalière est encore peu clair. L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) sera donc mis à contribution. Il participera à la mesure des impacts de la crise à court et moyen terme.

Les premiers chiffres et indicateurs économiques seront disponibles mi-juillet sur le site internet de l’OSTAJ, avant la publication d’un premier bilan socio-économique plus complet en septembre 2020.

En savoir plus: Soutien aux projets transfrontaliers


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: la frontière suisse avec la France, l'Allemagne et l'Autriche sera à nouveau ouverte à partir du 15 juinCoronavirus: la frontière suisse avec la France, l'Allemagne et l'Autriche sera à nouveau ouverte à partir du 15 juin

IncompréhensibleConsommation: le même poulet vendu trois fois et demi plus cher en Suisse qu’en FranceConsommation: le même poulet vendu trois fois et demi plus cher en Suisse qu’en France

Top