Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment raconter Noël aujourd'hui? Des artistes neuchâtelois répondent

Comment raconter Noël aujourd'hui. Entre crispations identitaires et déferlantes marketing, l'histoire de la Nativité devient complexe. Sans prise de tête et sans prétention, quelques artistes "jeune public" donnent leur point de vue.

29 nov. 2017, 15:33 / Màj. le 29 nov. 2017 à 16:57
Raconter Noël aux enfants aujourd’hui peut être un vrai casse-tête.

Qu’ils étaient beaux les Noël d’antan. Les enfants recevaient une orange et tout le monde célébrait la Nativité unis en une pieuse simplicité, paraît-il. Puis, ce païen de Père Noël s’en est mêlé avec sa hotte clinquante et ses rites consuméristes sacrilèges. Puis, des scientifiques ont découvert que Jésus de Nazareth ne serait né ni en l’an 0 de notre ère, ni à Bethléem, ni même un 25 décembre.

Et maintenant, voilà que les crispations identitaires autour de la laïcité ébranlent les symboles religieux. Adieu crèche, divin enfant, Melchior, Gaspard et Balthazar.

Cachez ces symboles...

Franchement, quel casse-tête pour raconter Noël aux enfants aujourd’hui. Quel sens donner à la plus importante fête de l’année sans tomber ni dans la mièvrerie, ni dans les clivages stigmatisants? La question, nous l’avons posée à des artistes qui ont une actualité "jeune public" dans le canton.

Pour commencer, une petite visite par la maison...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias