Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtelois, comment protéger vos données médicales électroniques

En avril 2020, les hôpitaux suisses devront proposer à leurs patients d'ouvrir un dossier électronique avec leurs données médicales. Neuchâtel souhaite y adjoindre aussi les données des cabinets médicaux et des pharmacies. Mais le patient pourra toujours refuser ce dossier électronique ou définir ce qu'il souhaite rendre disponible au personnel soignant. Mode d'emploi.

07 déc. 2017, 15:18 / Màj. le 07 déc. 2017 à 17:30
Le dossier électronique du patient sera consultable par tous les professionnels de la santé autorisés par le patient.

Avril 2020. Georges (prénom fictif), 52 ans, décide, sur les conseils de son médecin de famille, d'ouvrir un dossier électronique du patient (DEP). Appliquant la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), votée en 2015 et entrée en vigueur en avril 2017, le canton de Neuchâtel avait trois ans pour introduire la possibilité d'avoir un tel dossier dans les hôpitaux.

Pourquoi ouvrir un DEP?

Soucieux d'être bien suivi médicalement et d'éviter des traitements inutiles ou incompatibles, Georges peut mettre à disposition du personnel médical qu'il a défini, via un serveur informatique, toutes les données qui concernent son état de santé: visites chez les médecins, examens, résultats d'analyse, médicaments, traitements hospitaliers, radiographies, vaccins, etc. Outre l'accès centralisé à toutes ces informations, le DEP permet aussi un gain de temps et diminue les doublons d'examen. Il s'agit de créer une continuité autour des soins du patient, pour améliorer leur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias