Colombier: quelques records pour la vente de bois précieux de ForêtNeuchâtel

chargement

Forêt Si elle est déroulée par correspondance, la vente de bois précieux issu des forêts neuchâtelois a battu quelques records, notamment celui du volume vendu, avec près de 672 mètres cubes.

 21.12.2020, 16:56
Les billes de bois ont été exposées le long de l'allée des Bourbakis, comme chaque année (ici en 2017).

509 billes de bois de 22 essences différentes, pour un total record de 672 mètres cubes de bois (632 en 2019): la quinzième édition de la vente de bois précieux de ForêtNeuchâtel a pu se dérouler au début du mois malgré la crise sanitaire. Exposées à l’allée des Bourbakis et près du Robinson, à Colombier, les billes de bois neuchâteloises, voire vaudoises et fribourgeoises pour quelques-unes, se sont vendues exceptionnellement par correspondance.

Ceci dit, ce mode de vente n’a pas spécialement prétérité l’opération. Tout a été vendu ou presque, puisque 670 m3 sur 672 ont trouvé preneur. 30 offres sont parvenues à l’association gérant la vente. Un record ici aussi.

A lire aussi: Colombier: la filière des essences précieuses échappe à la morosité du marché du bois

Le chêne en majorité

Le prix moyen, 382 francs par m3, s’affiche en légère baisse (-5%) par rapport à l’année passée. Huit essences ont cependant battu des records: jamais un alisier blanc (450.-/m3), un alisier torminal (451.-/m3), un charme (400.-/m3), un orme (705.-/m3), un pommier (600.-/m3), un cèdre (420.-/m3) ou un thuya (500.-/m3) n’avait été vendu si cher à Colombier, en 15 ans de vente de bois précieux.

Les billes de chêne, qui représentaient les 2/3 de la vente, sont parties pour un prix moyen «relativement semblable aux dernières années, à 503.- le mètre cube», précise le communiqué de ForêtNeuchâtel, qui précise que ce marché de niche qu’est la vente de bois précieux «reflète les tendances actuelles du marché du bois», soit une matière qui reste «en vogue et donc demandée».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

COLOMBIERBois précieux toujours très prisésBois précieux toujours très prisés

Bois précieux toujours très prisés

Organisée depuis dix ans, la vente de bois précieux de l’Association forestière neuchâteloise (AFN) rencontre toujours...

  22.12.2015 00:01
Premium

Le prix des bois précieux grimpe

Plusieurs records sont tombés lors de la neuvième vente de bois précieux organisée jeudi à Colombier. 320 billes de...

    13.12.2014 00:01
Premium

CommerceColombier: la filière des essences précieuses échappe à la morosité du marché du boisColombier: la filière des essences précieuses échappe à la morosité du marché du bois

EvénementDes tissus 100% bois pour un défilé de mode dans la forêt de BevaixDes tissus 100% bois pour un défilé de mode dans la forêt de Bevaix

Top