Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Colombier: la filière des essences précieuses échappe à la morosité du marché du bois

Plus de 630 mètres cubes de bois précieux (un record) ont trouvé preneur lors de la vente organisée par ForêtNeuchâtel à Colombier. C’est encore une fois le chêne qui était l’espèce la plus représentée, avec plus de 60% du volume proposé et un prix moyen en hausse. En revanche, l’effondrement du hêtre se confirme.

12 déc. 2019, 17:29
La vente de bois précieux a eu lieu ce mercredi le long de l’avenue des Bourbakis à Colombier.

La 14e vente de bois précieux organisée par l’association ForêtNeuchâtel s’est achevée mercredi matin à Colombier, avec l’adjudication des 398 lots neuchâtelois, vaudois et fribourgeois présentés cette année le long de l’allée des Bourbakis.

Rare ou spécialement beau

Par bois précieux, «on entend les essences rares, comme l’alisier blanc, ainsi que les plus belles pièces des espèces courantes comme le chêne ou l’épicéa», explique Nicolas Joss, chargé d’affaires à ForêtNeuchâtel.

Le prix moyen au mètre cube s’affichant à 404 francs, en baisse par rapport à l’an dernier (lire ci-dessous), les 632 m3 de bois ont changé de main pour un montant global de 255 000 francs.

La palette d’utilisation du chêne est large, on peut faire du parquet, des escaliers, des meubles, des panneaux et même des tonneaux.
Nicolas Joss, chargé d’affaires à ForêtNeuchâtel

Nicolas Joss a passé en revue les 398 billes de bois, en donnant pour chacune le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias