25.05.2018, 11:31

Cinq conseils pour une cohabitation harmonieuse avec vos voisins

chargement
La Fête des voisins organisée dans le quartier de Pierre-à-Bot fera coup double ce soir: elle intégrera le repas de rupture du ramadan.

Habitat Laura Calabrese est formatrice d’adultes, coach et thérapeute. A l'occasion de la fête des voisins, elle nous donne cinq conseil pour une cohabitation harmonieuse.

«Mes propres relations avec mon voisinage sont le reflet de mes valeurs et de ma personnalité. Un précepte qui résonne fort en moi est: ne fais pas aux autres ce que tu ne souhaiterais pas que l’on te fasse! De par ma vie professionnelle très active, j’ai besoin, quand je suis à la maison, de m’y sentir comme dans mon cocon. Je ne suis donc pas la voisine proactive qui va organiser le barbecue dans le jardin, mais je m’y rendrai très volontiers si je suis disponible.» La coach s’est fixé cinq règles pour vivre en harmonie avec ses voisins:

1. Vivre dans le respect

Cela peut aller dans le choix des pantoufles (les plus souples seront les plus confortables et les plus silencieuses). Mes voisins font une à deux fois la fête en jouant les prolongations, parfois ils écoutent fort la télé ou la musique, mais cela reste ponctuel. Et, comme il peut m’arriver de faire de même, si j’accepte, ils accepteront aussi!

2. S’entraider

Cela peut aller dans les plus petits gestes et signes du quotidien: tenir la porte d’entrée, signaler un oubli de phares allumés, prendre le paquet du facteur en l’absence de l’autre, etc.

3. Transmettre la bienveillance

Un peu de douceur dans ce monde de brutes... Dire bonjour avec le sourire, cela change le quotidien. Il y a cependant des jours où nous sommes plus préoccupés, perdus dans nos pensées, qui font que peut-être nous ne le faisons pas. A nous d’accepter que cela puisse arriver à nos voisins également.

4. Collaborer

J’aime que les alentours de ma maison soient propres. J’ai un chien et je nettoie toujours ses déjections. Si des papiers traînent par terre, je sais que je peux inutilement pester et m’interroger sur l’autre (fait-il de même chez lui?) ou ramasser sans réfléchir.

5. Exprimer ses besoins

S’il y a des interactions qui sont importantes, les nommer. Souvent, la buanderie est un lieu de frictions. Si l’on se focalise sur un problème (local non balayé par exemple) et que l’on en parle dans la colère, nous ne construisons rien. L’idéal? Discuter en exprimant son ressenti (le plaisir de trouver une buanderie propre) et ses besoins (si le linge devait tomber par terre, il ne se salit pas) et inviter l’autre à exprimer ce qu’il en est pour lui.

A lire aussi : Des idées pour bien s’entendre entre voisins

Que faire en cas de frictions?

Près de 60% des Suisses ont des voisins qui les dérangent, indique une enquête de comparis.ch. Les doléances principales? Bruit, chiens qui aboient, froideur, enfants qui jouent, désordre... D’où de fréquentes querelles, tant parmi les locataires que les propriétaires. Inutile de s’adresser à l’Asloca, en cas de conflit: l’association des locataires ne s’occupe que de litiges relevant du droit du bail.

Pour résoudre des problèmes de voisinage, elle recommande la médiation. «Ce processus est couramment utilisé pour résoudre des conflits entre voisins», confirme Laurence Félix, présidente de l’association de médiation médiaNe. «Le but est de trouver des moyens de vivre ensemble. Nous cherchons un compromis, solution négociée avec toutes les parties. La démarche permet d’éclaircir la situation, les uns et les autres peuvent ainsi dire pourquoi ils ont été blessés.» Contrairement aux cas qui finissent au tribunal, le processus de médiation est rapide. Selon Laurence Félix, il faut compter «entre une et trois séances, plus le travail du médiateur en amont».

MédiaNE organise un lunch-conférence sur ce thème le 14 juin au théâtre du Passage, Neuchâtel, à 12h15.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueCovid, écologie, force des partis: les principaux enjeux des élections communales neuchâteloisesCovid, écologie, force des partis: les principaux enjeux des élections communales neuchâteloises

BerneDes chercheurs de l’Université de Neuchâtel disent non au retour d’un insecticide toxiqueDes chercheurs de l’Université de Neuchâtel disent non au retour d’un insecticide toxique

DeuilLa Chaux-de-Fonds: une cérémonie du souvenir pour les Neuchâtelois privés de deuil pendant le confinementLa Chaux-de-Fonds: une cérémonie du souvenir pour les Neuchâtelois privés de deuil pendant le confinement

Covid-19: une cérémonie du souvenir

Le 1er octobre se tiendra à la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds une cérémonie du souvenir pour rendre hommage aux...

  17.09.2020 16:00
Premium

VotationsLes chasseurs neuchâtelois déposent plainte pour arrachage d’affichesLes chasseurs neuchâtelois déposent plainte pour arrachage d’affiches

ArbresNeuchâtel: faux acacias abattus à la rue des AcaciasNeuchâtel: faux acacias abattus à la rue des Acacias

Top