Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cifom: des filières pourraient être transférées à Neuchâtel, l’exécutif loclois fâché

Deux formations supérieures du Pôle technologies et industrie du site du Locle pourraient être transférées dans le bas du canton. Les autorités communales du Locle ne cachent pas leur énervement.

28 janv. 2021, 17:00
L'école technique du Cifom, au Locle, est le deuxième plus important site de formation professionnelle du canton.

Actuellement dispensées au Locle, les filières ES-SIA (Systèmes Industriels spécialisation Automation) et INT (Informatique Technique) pourraient être délocalisées sur le site de la Maladière dans le cadre du projet du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE).

Ce dernier sera issu de la fusion du Centre interrégional de formation des Montagnes neuchâteloises (Cifom), du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN), et du Centre Professionnel des métiers du bâtiment (CPMB). Le projet est actuellement en consultation.

Invitées à réagir mercredi, les autorités communales du Locle n’ont pas caché leur énervement. «Le rapport évoquait le déménagement de la formation supérieure des automaticiens, mais pas des informaticiens. Nous l’avons appris ‘par la bande’», s’étrangle Miguel Perez, conseiller communal au Locle. Considérant qu’il s’agit «d’une véritable catastrophe pour l’école professionnelle du Locle», l’exécutif loclois s’est fendu d’une lettre au Conseil d’Etat.

A lire aussi : Suppression de quatre filières techniques en 2019

Neuchâtel plus attractif...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias