Chaux-de-fonnière soutenue pour son projet sur les "enfants victimes"

chargement

Culture L'auteure chaux-de-fonnière Emanuelle delle Piane bénéficiera du soutien financier de la Fondation UBS pour la culture, qui vient de distinguer sept personnalités ou projets en Suisse romande. Elle projette une oeuvre qui donnera la parole à treize enfants dont les droits ont été bafoués.

Par VGI
  29.12.2014, 11:27
Emanuelle delle Piane distinguée dans le canton de Neuchâtel.

Le conseil de la Fondation UBS pour la culture vient de distinguer sept personnalités ou projets culturels en Suisse romande. Il octroyera ainsi pour plus de 60000 francs de subsides dans six domaines d'encouragement: arts visuels, restauration des monuments et archéologie, film documentaire, littérature, Musique et sciences humaines. 

Dans le canton de Neuchâtel, c'est l'auteure Emanuelle delle Piane, née à La Chaux-de-Fonds et binationale suisse et italienne, qui a été primée. Elle projette pour 2015 une oeuvre intitulée «Scènes d’enfants ou Les petites personnes», dans laquelle elle donnera la parole à treize enfants dont les droits ont été bafoués. Des enfants qui autrement ne peuvent se faire entendre dans le monde: enfants soldats, enfants esclaves, enfants sur lesquels on a prélevé des organes pour les vendre, enfants livrés à la prostitution, etc.

Un ouvrage et une représentation théâtrale 

En treize thèmes et 26 textes, l’auteur veut dresser un tableau de la réalité de l’enfance dans le monde en ce 21e siècle. Son projet comprend un ouvrage et une représentation théâtrale. La fondation UBS pour la culture le soutient à hauteur de 5000 francs. Elle avait déjà accordé à l'auteure, en 2005, une subvention de 8000 francs pour «Les Boîtes aux Lettres».

Succès à la Comédie française

Née en 1963 en Suisse, Emanuelle delle Piane a fait des études de lettres à l’Université de Neuchâtel. Elle a ensuite suivi des formations de scénariste en France et aux Etats-Unis. Elle a écrit des scénarios pour la télévision et le cinéma et des pièces de théâtre. Sa pièce la plus récente, «Les Enfants de la pleine Lune», dont la première a eu lieu en 2011 à Montréal, a obtenu un grand succès à la Comédie française. L’auteur a obtenu diverses distinctions, dont une bourse de travail de Pro Helvetia en 2013.

La Fondation a également octroyé des soutiens à Frédéric Jaccaud, aux ensembles Vortex, Matka et Geneva Camerata, à la compagnie les Planches et les Nuages et à GoldenEggProduction.Elle a reçu 35 requêtes provenant de Suisse romande, parmi lesquelles 24 répondaient à ses critères.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueConseil d’Etat neuchâtelois: Frédéric Mairy se retire pour permettre une liste commune PS-VertsConseil d’Etat neuchâtelois: Frédéric Mairy se retire pour permettre une liste commune PS-Verts

FormationAmbiance feutrée pour la reprise des cours en présentiel à l’Université de NeuchâtelAmbiance feutrée pour la reprise des cours en présentiel à l’Université de Neuchâtel

ConsommationRetrouvailles enthousiastes sur les terrasses neuchâteloisesRetrouvailles enthousiastes sur les terrasses neuchâteloises

EclairageQuand la nuit comportait deux sommeilsQuand la nuit comportait deux sommeils

PolitiqueFrédéric Mairy retire sa candidature au Conseil d’EtatFrédéric Mairy retire sa candidature au Conseil d’Etat

Top