10.06.2011, 09:11

Chasse au sanglier avancée

chargement

Le sanglier neuchâtelois passera un mauvais moment lors de la prochaine saison de la chasse. Le Conseil d'Etat a adopté mercredi lors de sa séance hebdomadaire des mesures afin de limiter «significativement» le cheptel et les dégâts aux cultures dus à cette espèce.

Avec un mois d'avance, les disciples de Saint Hubert pourront chasser le sanglier à l'affût dès le 1er août et en forêt dès le 1er septembre. Ils recevront en outre d'emblée le droit de tirer trois sangliers. Le chasseur qui tirera ses trois bêtes aura droit à deux nouveaux bracelets lui permettant de tirer deux sangliers supplémentaires.

La chasse pourrait être prolongée en janvier 2012 dans les secteurs sensibles si les effectifs sont encore trop importants, signale encore le canton.

La chasse du chevreuil débutera, elle, le 1er octobre et se terminera le 12 novembre. Au cours de l'exercice, chaque chasseur inscrit aura la possibilité de prélever un chevreuil adulte, mâle ou femelle. Pour respecter l'équilibre du cheptel selon l'âge, un faon de l'année pourra par ailleurs être tiré pendant les deux premières semaines, cela en plus du chevreuil adulte attribué depuis ces quatre dernières années.

Concernant le chamois et le lièvre, les mesures de restriction en vigueur ces dernières années sont reconduites. A l'instar de 2010, la moitié des chasseurs inscrits aura la possibilité de tirer un chamois, comme habituellement durant quelques jours en septembre. C'est un tirage au sort qui déterminera si le chasseur a le droit de tirer un mâle ou une femelle.

La population de lièvres du canton ne se portant pas bien, et ce malgré les efforts entrepris pour son maintien, les chasseurs ne pourront tirer qu'un seul animal, comme c'est le cas d'ailleurs depuis de nombreuses années, et cela pendant quatre jours uniquement, comme l'an dernier. Pour la chasse aux autres animaux, en particulier les oiseaux et oiseaux d'eau, aucune modification n'est à signaler par rapport aux précédentes éditions. / comm-djy


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

C'est l'étéMariages, pendulaires, noms de famille populaires: connaissez-vous bien le canton de Neuchâtel?Mariages, pendulaires, noms de famille populaires: connaissez-vous bien le canton de Neuchâtel?

SantéCovid-19: seuls trois patients hospitalisés dans le canton de Neuchâtel depuis un moisCovid-19: seuls trois patients hospitalisés dans le canton de Neuchâtel depuis un mois

BibliobusLe nouveau Bibliobus sera bientôt sur les routes, vêtu de ses plus beaux atoursLe nouveau Bibliobus sera bientôt sur les routes, vêtu de ses plus beaux atours

FermetureLe Locle: Les bureaux administratifs en vacancesLe Locle: Les bureaux administratifs en vacances

Chronique«Au bal masqué, ohé ohé», l’air du temps de Loïc Marchand«Au bal masqué, ohé ohé», l’air du temps de Loïc Marchand

Top