Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Changer de caisse-maladie ou de modèle d’assurance? Nos conseils

Après avoir appris le montant de vos primes 2019, avez-vous déjà fait des comparaisons? Allez-vous changer de caisse-maladie? Pour vous aider dans votre réflexion, nous avons posé dix questions à un expert de la question: Yves-Noël Grin, rédacteur en chef adjoint de «Bon à savoir». Avec en plus un tableau comportant les primes les plus plus attractives.

22 oct. 2018, 11:20
Infirmière aux Soins a domicile    Broye, 22 06 2012  PHOTO DAVID MARCHON

Il est conseillé de changer pour une assurance moins chère. Mais est-ce que cela se fait toujours aussi facilement qu’on le dit ou y a-t-il parfois des mauvaises surprises?

Dans le cadre de la Lamal, les caisses-maladie n’ont pas le choix: elles sont tenues d’accepter toute demande d’affiliation, quel que soit le profil de la personne – son âge ou son état de santé par exemple. En résiliant son contrat dans les temps (réd: la lettre de résiliation doit parvenir à l’assurance avant le 30 novembre), il n’y a donc aucune raison de rencontrer des obstacles.

Les primes sont moins élevées avec le modèle «médecin de famille». Mais ce modèle a-t-il des inconvénients?

Oui, ce modèle est plus contraignant, car l’assuré doit impérativement passer par son médecin de famille lorsqu’il est malade (réd: médecin pédiatre pour les enfants). Et, le cas échéant, c’est le médecin de famille qui redirige le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias