Votre publicité ici avec IMPACT_medias

CFF: pas de train entre Chambrelien et Les Hauts-Geneveys jusqu’à mardi

Les CFF auront besoin de 24 heures pour remettre la ligne Neuchâtel-Chaux-de-Fonds en état. La panne électrique est due à la chute d’un arbre sur la ligne. La route entre Corcelles-Cormondrèche et Rochefort a également été fermée à la circulation.

10 févr. 2020, 08:27
/ Màj. le 10 févr. 2020 à 11:55
Une maison a eu chaud à Montmollin.

Les effets de la tempête Ciara se font sentir. Un arbre tombé sur les voies a entraîné une panne électrique entre les gares de Chambrelien et des Hauts-Geneveys.

D’abord annoncée jusqu’à 16h, la perturbation durera «jusqu’à mardi dans l’après-midi», estime Frédéric Revaz, porte-parole des CFF pour la Suisse romande. «Les conditions météorologiques compliquent le travail de nos équipes», explique-t-il. La ligne de contact a été endommagée et des pylônes devront être replacés et sécurisés.

D’après la centrale d’engagement de la police cantonale neuchâteloise, cet arbre est tombé sur le passage à niveau se trouvant sur la route nationale reliant Corcelles-Cormondrèche à Rochefort. Les forces de l’ordre ont fermé cette route afin de procéder à son évacuation. Les automobilistes ont pu à nouveau l’emprunter en début d’après-midi.

Des bus de remplacement ont été mis en place afin de relier Chambrelien aux Geneveys-sur-Coffrane et Les Hauts-Geneveys, annoncent les CFF via leur compte Twitter. Des cars ont également mis en circulation entre Neuchâtel et Les Hauts-Geneveys.

Plusieurs arbres sont tombés entre Corcelles et Rochefort, forçant la police cantonale à fermer la route durant quelques heures. Photo: Keystone

Aucun accident grave à signaler

Au total, «une dizaine d’arbres» seraient tombés durant la nuit, estime la centrale d’engagement. Aucun accident grave n’a été signalé. «La situation est assez calme. D’autres alertes météo sont prévues pour cette nuit (réd: du 10 au 11 février), il faudra rester vigilant», rappelle Georges-André Lozouet, porte-parole de la police neuchâteloise.

«Il est important de se référer au comportement à adopter émis par la Confédération. La police donne ses propres recommandations dans les situations particulières, ce qui n’est actuellement pas le cas.» Simplement, «il ne faut pas hésiter à contacter la Centrale neuchâteloise d’urgence (réd: au 032 889 90 00) au cas où un problème pourrait dégénérer.»

Les trains ne circuleront pas entre Chambrelien et Les Hauts-Geneveys jusqu’à mardi dans l’après-midi. Photo: Archives David Marchon

Votre publicité ici avec IMPACT_medias