Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces profs d’uni neuchâtelois qui soutiennent Extinction Rebellion

Des universitaires et des citoyens suisses ont annoncé leur soutien au mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion. Parmi eux, trois professeurs de l’Université de Neuchâtel expliquent leur choix.

04 févr. 2020, 19:00
Manifestation d'Extinction Rebellion au pied du Palais fédéral, à Berne, le 6 juin 2019.

Par leur signature, ils avaient créé la controverse sous la Coupole fédérale. En octobre dernier, des universitaires et des citoyens de tout le pays avaient largement soutenu, dans une lettre ouverte publiée dans «Le Temps», le mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion (XR).

Aujourd’hui, ils sont plus de 220 scientifiques à avoir paraphé le document qui dénonce notamment l’inaction du gouvernement suisse face à la crise climatique. Parmi eux, trois professeurs exerçant à l’Université de Neuchâtel exposent leur motivation.

«En tant qu’éducateur, parent et citoyen de cette planète, ce soutien me paraît évident. J’ai participé au deuxième Earth Day à Washington DC en 1990 (réd: Jour de la Terre, important événement en faveur de la protection de l’environnement). Quasiment rien n’a été entrepris depuis par nos gouvernements pour réduire les émissions de carbone dans le monde», déplore Patrick Vincent, professeur de littérature anglaise. «Le mouvement XR ne fait qu’exprimer la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias