Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ces Instagramers qui font la réputation touristique du canton de Neuchâtel

Sur Instagram, des comptes qui font la part belle aux paysages du canton de Neuchâtel ont pris une certaine ampleur. Plusieurs centaines de followers suivent ces pages. Les institutions touristiques saluent cette tendance.

29 août 2016, 16:41
/ Màj. le 02 sept. 2016 à 11:51
Images provenant des comptes Instagram @lachauxdefondsstyle, @sebastien.schertenleib, @azurplage et @ig_neuchatel

Couchers de soleil sur le lac, lieux emblématiques comme le Creux-du-Van ou au contraire coins méconnus de la région neuchâteloise. Ces photos, publiées sur des comptes Instagram, donnent un nouvel élan à la réputation touristique du canton de Neuchâtel.

Loin des méthodes touristiques traditionnelles, ce sont les habitants de la région qui lui font de la publicité. Mais pour le plaisir, sans arrière-pensée économique. "Je ne recherche ni gains ni "like", je souhaite juste pouvoir montrer ma région", explique Sébastien Schertenleib, @sebastien.schertenleib sur Instagram.

Faire découvrir

Derrière cette tendance, il y a de l’amour pour le canton et de l’altruisme. "J’ai envie de découvrir des nouvelles régions grâce à Instagram. Les Instagramers peuvent avoir les mêmes envies que moi", estime le créateur du compte @inlovewithneuchatel, qui souhaite rester anonyme. "Beaucoup d'autres villes, cantons et régions de Suisse possèdent des comptes Instagram. Je me suis alors dit qu'il fallait aussi quelque chose pour notre canton", explique le gérant du compte @ig_neuchatel, qui préfère également garder l’anonymat.

 

Saint-Blaise #sunrise @n4th_g

Une photo publiée par Switzerland - NE (@ig_neuchatel) le

Pour Alexandre Gay, qui poste chaque jour des photos de La Chaux-de-Fonds sur son compte @lachauxdefondsstyle, le but est de "faire découvrir la ville aux gens qui ne la connaissent pas encore, et montrer à ceux qui la connaissent qu’elle vaut la peine d’être vue sous plusieurs angles".

Un certain succès

Et ces initiatives fonctionnent: Sébastien Schertenleib a été contacté sur Instagram par une personne souhaitant visiter Neuchâtel, et s’est improvisé guide le temps d’un verre. Sans compter ses connaissances vivant en Angleterre, qui veulent maintenant visiter la ville du bord du lac, "et pas seulement la Jungfrau". Même son de cloche pour Gilbert Tripet et son compte @azurplage. "Des followers étrangers m’ont dit qu’ils souhaiteraient venir découvrir ce beau pays qu’est la Suisse", confie-t-il.

Pour @lachauxdefondsstyle et @ig_neuchatel, l’impact est plus relatif. "Je ne pense pas que mes photos soient suffisamment vues pour influencer la réputation touristique du canton, bien que cela fasse partie de mon objectif à long terme", estime Alexandre Gay. Quant au compte de @ig_neuchatel, il est surtout suivi par des locaux. "Sur les "seulement" 350 personnes qui suivent le compte, la majorité habite déjà la région", relève-t-il. Tous deux ont pour objectif d’amplifier la portée de leur compte.

Les profils des cinq instagramers*

Infographie: Valentino Pedone

Réactions positives

Quant aux réactions des followers, tous s’accordent : elles sont positives et encourageantes. "Sur Instagram, les gens réagissent positivement ou ne réagissent pas", analyse Gilbert Tripet. "La réaction dépend aussi de la culture: une photo d'une rue étroite d'un vieux quartier a suscité le commentaire "so... european" ("tellement européen"), d'un follower de Boston."

Des privés qui mettent en avant les beautés de leur canton? Une bonne chose, selon Alexandre Porret, responsable des réseaux sociaux pour Tourisme Neuchâtelois. "Les habitants d’une région en sont les meilleurs ambassadeurs", estime-t-il.

Institutions à la traîne

Du côté de Tourisme Neuchâtelois, Instagram ne semble pas être une priorité. Le seul compte existant pour la ville est @Panorama_NE, lié à une action estivale d’accueil des visiteurs, et non de promotion. Il comptabilise une petite centaine d’abonnés, contre plus de 2000 abonnés pour le plus influent des comptes privés cités ci-dessus. "Cette année, nous nous sommes moins concentrés sur les réseaux sociaux", indique Alexandre Porret.

Pourquoi cette retenue? "Nous manquons de moyens, nous ne pouvons pas envoyer des gens prendre des photos. Nous avons décidé de concentrer nos efforts sur le hashtag #Jura3lacs, qui regroupe toutes les régions", précise le responsable des réseaux sociaux. Pourtant, le hashtag #neuchatel, avec ses plus de 67'000 publications, est beaucoup plus utilisé que #Jura3lacs, qui comptabilise tout de même plus de 3'500 publications.

Transition en marche

Le groupe Jura3lacs, qui s’occupe de coordonner le tourisme dans la région, a créé une page sur son site sur laquelle sont regroupées les plus belles photos Instagram. "Nous sommes à nos débuts, nous allons essayer de développer les synergies avec le contenu des utilisateurs", indique Philippe Grosclaude, superviseur des réseaux sociaux pour le groupe Jura3lacs. 

Une transition qui semble être en marche, pour rester à l’écoute des visiteurs, souvent à la recherche d’authenticité. Les réseaux sociaux paraissent devenir la meilleure solution aux yeux des touristes pour être en contact avec les locaux. Comme le dit Gilbert Tripet, alias @azurplage, "Instagram est peut-être une forme numérique du bouche-à-oreille..."

*RED: Les instagramers cités dans l'article ont été choisis en fonction des mots clés les plus récurrents concernant la région. Le but est d'illustrer une tendance et la liste des comptes n'est pas exhaustive. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias