Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces étudiants qui perturbent les chiffres de population des villes

Alors que La Chaux-de-Fonds vient de perdre officiellement son titre de troisième ville de Suisse romande, l’examen des chiffres détaillés montre que Fribourg, sa remplaçante sur le podium, a depuis plusieurs années une population totale bien supérieure.

11 févr. 2019, 16:16
La population en séjour à Fribourg, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

Si La Chaux-de-Fonds a perdu officiellement jeudi dernier sa place de troisième ville de Suisse romande, elle avait déjà été dépassée depuis quelques années par Fribourg si, au-delà des personnes officiellement établies, l’on prend en compte la population totale. Celle-ci intègre en effet ce que l’on appelle les personnes en séjour (en particulier les étudiants).

Ainsi, Fribourg affiche une population légale de 38’337 habitants mais dans ses statistiques, elle y rajoute 3211 autres résidents qui y ont un domicile secondaire. «Il s’agit essentiellement d’étudiants qui restent domiciliés la plupart du temps chez leurs parents où leurs papiers sont déposés et où ils payent leurs impôts», explique Nicolas Wolleb, chef du contrôle des habitants de la Ville de Fribourg.

La cité des Zaehringen intègre aussi dans cette catégorie les personnes âgées hébergées dans un EMS de la capitale cantonale et qui conservent leur domicile dans la dernière commune où ils habitaient...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias