Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces deux Neuchâteloises se sont battues pour l’égalité

Daphné Berner et Suzanne Loup n’ont rien lâché. Moins payées que les hommes, elles se sont battues jusqu’au Tribunal fédéral. Avec succès. Quelle est leur vision de l’actualité?

15 juin 2019, 05:30
Dessin4

«Je serai solidaire avec les autres femmes le 14 juin»

En 1977, le Tribunal fédéral a donné raison à Suzanne Loup, aujourd’hui âgée de 70 ans et retraitée. Les institutrices gagnaient alors moins que leurs confrères. La Chaux-de-Fonnière porte plainte contre le département cantonal de l’instruction publique pour inégalité de traitement, afin de créer un précédent. En 1979, un arrêté du Conseil d’Etat impose l’égalité salariale dans ce domaine.

Pourquoi vous êtes-vous battue à l’époque?

J’étais une jeune enseignante syndiquée. En 1975, année internationale de la femme, il y a eu un rassemblement à Berne. Je n’y étais pas mais une enseignante du Val-de-Travers a témoigné en disant qu’elle gagnait moins que son collègue. Pour changer les choses, il a été décidé qu’une enseignante devait se faire nommer puis faire opposition afin d’obtenir un salaire égal. J’ai été d’accord de mener ce combat. Le tribunal administratif du canton a refusé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias