Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Centre d’asile de Perreux: le POP veut une enquête parlementaire

Après la lettre ouverte de l’association Droit de rester dénonçant des mauvais traitements au Centre fédéral d’asile de Perreux, à Boudry, le Parti ouvrier et populaire souhaite la création d’une commission d’enquête.

17 mars 2021, 14:57
Après Droit de rester, le POP s'inquiète de la situation au Centre fédéral d'asile de Perreux.

Une enquête parlementaire sur la situation au Centre fédéral d’asile de Perreux. C’est ce que demande, via un communiqué diffusé mardi soir, le Parti ouvrier et populaire neuchâtelois. Il réagit ainsi à la lettre ouverte diffusée la semaine dernière par l’association Droit de rester, qui s’inquiétait de ce qu’elle qualifie de mauvais traitements au sein du centre.

A lire aussi: L’association Droit de rester préoccupée au sujet Centre fédéral d’asile de Perreux

«Les témoignages des personnes qui vivent dans le centre de Boudry sont nombreux et laissent apparaître des actes violents, répétés et répréhensibles», juge le parti, après avoir pris connaissance des griefs rapportés par l’association. Dès lors, le parti souhaite mobiliser les élus «afin de faire la lumière sur la situation dans les centres pour personnes migrantes du canton».

Se recentrer sur ses missions sanitaire et sociale

Le POP souhaite par ailleurs la mise en place d’une assistance juridique «afin que les victimes puissent porter plainte auprès des tribunaux sans craindre pour leur procédure d’asile». Et le parti de conclure en exigeant, de concert avec Droit de rester, «l’application du droit suisse et international dans ces ‘camps’, qui ne doivent pas être des lieux d’exception, ainsi que la fin de la privatisation du système d’asile qui doit se recentrer sur une mission sanitaire et sociale.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias