Réouverture des piscines: ce qu'il faut savoir
Pour barboter à nouveau en piscine, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Ouvertes depuis cette semaine, les quatre...
21.04.2021 14:56HOCKEY SUR GLACE Journaliste au sein de la rubrique sportive d’«ArcInfo», Julián Cerviño signe un livre à l’occasion du centenaire du HC La Chaux-de-Fonds. Toute la vie du club depuis sa fondation en 1919 y est résumée en 100 petites histoires.
«J’étais assez ému lorsque j’ai tenu pour la première fois ce bouquin dans les mains. J’ai tenu à remettre le premier exemplaire dédicacé à Jacques Matthey, directeur d’’ArcInfo’. Sans son soutien, ce livre n’existerait pas.»
C’est en effet grâce à un congé sabbatique d’un mois obtenu l’été dernier que Julián Cerviño, responsable du hockey sur glace au sein de la rubrique sportive d’«ArcInfo», a pu concrétiser un rêve vieux de dix ans: raconter cent histoires sur le Hockey-club La Chaux-de-Fonds (HCC) pour fêter les cent ans du club.
«Au début, c’était un défi, je pensais même que je n’y arriverais pas… Mais une histoire en amenant une autre, je savais après cinq jours de recherche que je les aurais toutes!»
Car oui, il a fallu chercher, gratter, déplacer de la poussière. «Tout ne se trouvait pas dans les anciennes éditions de ‘L’Impartial’», sourit le journaliste. «Pour découvrir que la première patinoire de La Chaux-de-Fonds avait été inaugurée le 17 février 1881, j’ai dû aller fouiner dans les archives du ‘National Suisse’, sur les microfilms de la Bibliothèque de la Ville.»
Des méthodes d’un autre âge pour un club hors du temps, le plus ancien des organisations de Ligue nationale d’aujourd’hui. «Le HCC est ancré dans la vie des gens. A l’image de sa ville, il a toujours dû un peu lutter pour survivre.»
Outre la saga des patinoires et une cascade d’anecdotes, ce livre mélange les histoires de familles, de joueurs, de juniors, de dirigeants, sans oublier les travailleurs de l’ombre, indissociables eux aussi des folles années de gloire qui ont fait du HCC le club le plus titré de Suisse romande, avec six trophées en LNA et six autres en LNB. On y trouve également une partie chronologique, ainsi que diverses statistiques.
«Il n’y a aucune prétention littéraire dans ce bouquin, il s’agit avant tout d’un travail journalistique», précise Julián Cerviño, qui évoque «une très belle aventure humaine» et de «magnifiques échanges» avec Francis Reinhard et René Huguenin, «qui sont devenus des amis au fil des rencontres».
Réalisé par l’atelier Kinkin à Yverdon et publié aux éditions Attinger à Colombier, «Le HC La Chaux-de-Fonds 1919-2019: un club, cent histoires» (184 pages illustrées par une soixantaine de photos) a été tiré à 1400 exemplaires et sera disponible ces prochains jours dans toutes les librairies du canton de Neuchâtel au prix de 45 francs. Il peut également être acheté au secrétariat du club.
«Il y a dans cet ouvrage deux ou trois histoires que je n’ai jamais osé écrire dans le journal», avoue Julián Cerviño. Comme lorsque l’ancien président Charles Frutschi avait jeté tous les trophées qu’il avait en sa possession à la décharge communale…
Vous voulez savoir comment cela s’est terminé? Achetez le bouquin!
Pour barboter à nouveau en piscine, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Ouvertes depuis cette semaine, les quatre...
21.04.2021 14:56Implantée dans les cantons de Neuchâtel et du Jura depuis deux ans, l’application Too Good to go, qui lutte contre le...
21.04.2021 05:30Et si on supprimait le vouvoiement? On y gagnerait certes en simplicité. Mais on aurait beaucoup plus à perdre,...
21.04.2021 05:30 L'air du tempsL’hôpital de La Chaux-de-Fonds est en travaux. Alors que des ouvriers s’y activent, le chantier porte aussi sur...
20.04.2021 20:21Une dose, deux doses ou rien? Est-il judicieux de se faire vacciner après une infection au coronavirus? La réponse...
20.04.2021 20:15