Journaliste à «ArcInfo», Julián Cerviño vous raconte cent petites histoires pour les 100 ans du HCC

chargement

HOCKEY SUR GLACE Journaliste au sein de la rubrique sportive d’«ArcInfo», Julián Cerviño signe un livre à l’occasion du centenaire du HC La Chaux-de-Fonds. Toute la vie du club depuis sa fondation en 1919 y est résumée en 100 petites histoires.

 29.01.2019, 17:43
Julián Cerviño n'a pas caché son émotion en présentant son "bébé".

«J’étais assez ému lorsque j’ai tenu pour la première fois ce bouquin dans les mains. J’ai tenu à remettre le premier exemplaire dédicacé à Jacques Matthey, directeur d’’ArcInfo’. Sans son soutien, ce livre n’existerait pas.»

C’est en effet grâce à un congé sabbatique d’un mois obtenu l’été dernier que Julián Cerviño, responsable du hockey sur glace au sein de la rubrique sportive d’«ArcInfo», a pu concrétiser un rêve vieux de dix ans: raconter cent histoires sur le Hockey-club La Chaux-de-Fonds (HCC) pour fêter les cent ans du club.

«Au début, c’était un défi, je pensais même que je n’y arriverais pas… Mais une histoire en amenant une autre, je savais après cinq jours de recherche que je les aurais toutes!»

«Un club à l’image de sa ville»

Car oui, il a fallu chercher, gratter, déplacer de la poussière. «Tout ne se trouvait pas dans les anciennes éditions de ‘L’Impartial’», sourit le journaliste. «Pour découvrir que la première patinoire de La Chaux-de-Fonds avait été inaugurée le 17 février 1881, j’ai dû aller fouiner dans les archives du ‘National Suisse’, sur les microfilms de la Bibliothèque de la Ville.»

Des méthodes d’un autre âge pour un club hors du temps, le plus ancien des organisations de Ligue nationale d’aujourd’hui. «Le HCC est ancré dans la vie des gens. A l’image de sa ville, il a toujours dû un peu lutter pour survivre.»

Il y a des histoires que je n’ai jamais osé écrire dans le journal…
Julián Cerviño, journaliste sportif à «ArcInfo»

Outre la saga des patinoires et une cascade d’anecdotes, ce livre mélange les histoires de familles, de joueurs, de juniors, de dirigeants, sans oublier les travailleurs de l’ombre, indissociables eux aussi des folles années de gloire qui ont fait du HCC le club le plus titré de Suisse romande, avec six trophées en LNA et six autres en LNB. On y trouve également une partie chronologique, ainsi que diverses statistiques.

«Il n’y a aucune prétention littéraire dans ce bouquin, il s’agit avant tout d’un travail journalistique», précise Julián Cerviño, qui évoque «une très belle aventure humaine» et de «magnifiques échanges» avec Francis Reinhard et René Huguenin, «qui sont devenus des amis au fil des rencontres».

Tiré à 1400 exemplaires

Réalisé par l’atelier Kinkin à Yverdon et publié aux éditions Attinger à Colombier, «Le HC La Chaux-de-Fonds 1919-2019: un club, cent histoires» (184 pages illustrées par une soixantaine de photos) a été tiré à 1400 exemplaires et sera disponible ces prochains jours dans toutes les librairies du canton de Neuchâtel au prix de 45 francs. Il peut également être acheté au secrétariat du club.

«Il y a dans cet ouvrage deux ou trois histoires que je n’ai jamais osé écrire dans le journal», avoue Julián Cerviño. Comme lorsque l’ancien président Charles Frutschi avait jeté tous les trophées qu’il avait en sa possession à la décharge communale…

Vous voulez savoir comment cela s’est terminé? Achetez le bouquin!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NageRéouverture des piscines neuchâteloises: ce qu'il faut savoirRéouverture des piscines neuchâteloises: ce qu'il faut savoir

ConsommationNeuchâtel et Jura: une appli pour tenter de lutter contre le gaspillage alimentaireNeuchâtel et Jura: une appli pour tenter de lutter contre le gaspillage alimentaire

ChroniqueOn se dit tu? Comme vous voulez…On se dit tu? Comme vous voulez…

SantéL’hôpital des Montagnes neuchâteloises prend de la hauteurL’hôpital des Montagnes neuchâteloises prend de la hauteur

SantéFaut-il vraiment se faire vacciner quand on a déjà eu le Covid-19?Faut-il vraiment se faire vacciner quand on a déjà eu le Covid-19?

Top