Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Celtique Energie écrit aux habitants et propose une exposition

Le directeur général de Celtique Energie a écrit une lettre aux habitants de Noiraigue. Après avoir présenté le projet de forage pour du gaz naturel, il indique que «ce projet ne met pas en danger les ressources en eau potable de la région».

26 août 2013, 15:12
Noiraigue, où Celtique Energie aimerait pouvoir forer à titre exploratoire.

Signée par Geoff Davies, directeur général, cette lettre est parvenue aux habitants de Noiraigue la semaine dernière via un dépliant encarté dans le «Courrier du Val-de-Travers». Seuls les Néraouis, les plus directement concernés par le projet de forage, ont reçu ce courrier.
«Celtique Energie considère que la transparence et l’information représentent une base indispensable à la réussite du projet», écrit le directeur général. Il en veut pour preuve la lettre dans laquelle il présente les intentions de sa société, mais aussi le site internet consacré au projet, ainsi qu’«une exposition publique où vous pourrez rencontrer les membres de l’équipe du projet, poser des questions et apporter vos commentaires». Cette exposition se tiendra vendredi et samedi à Couvet. Les  habitants de Noiraigue ont également la possibilité de faire part de leurs commentaires par courrier électronique à une adresse (office@tbf-consulting.com), qui est en fait celle de la société de l’ex-ambassadeur Thomas Borer.Ce dernier représente les intérêts de Celtique Energie en Suisse.

Dans sa lettre, le directeur général de Celtique informe les Néraouis «de notre intention d’établir un projet technique pour obtenir un permis de construire pour un forage exploratoire à proximité de Noiraigue». Geoff Davies présente ensuite les atouts supposés du projet, avant d’évoquer les aspects environnementaux, thème qu’il conclut en indiquant que «le projet ne met pas en danger les ressources en eau potable de la région».
Une vision que beaucoup contestent, à commencer par le collectif "Val-de-Travers - Non aux forages d'hydrocarbures", qui n’a pas manqué d’ironiser sur cette lettre. Ce groupement  a lancé une pétition contre le projet de forage. Elle sera remise aux autorités cantonales mardi prochain avant l’ouverture de la session du Grand Conseil.

Exposition publique vendredi 30 de 14h à 20h et samedi 31 août de 10h à 16h dans l’auditorium du Centre sportif du Val-de-Travers, à Couvet. Site internet: www.gaz-naturel-neuchatel.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias