Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Celgene racheté: ce que ça peut changer à Boudry et Couvet

Le fleuron pharmaceutique Celgene vient d’être racheté pour près de 74 milliards de dollars. Pourquoi? Quel impact sur l’emploi à Boudry et Couvet? Et sur les finances publiques? On fait le point.

04 janv. 2019, 17:29
Celgene, Boudry, le 3 mars 2018.

Le 3 janvier, l’entreprise pharmaceutique Bristol-Myers Squibb, basée dans l’Etat de New York, a annoncé le rachat du spécialiste des biotechnologies Celgene.

Basée au New Jersey, cette dernière a installé en 2006 son centre mondial hors Etats-Unis à Boudry, attiré notamment par dix ans d’exonération fiscale. Celgene a inauguré en septembre 2018 un nouveau site à Couvet. Elle a aussi obtenu en novembre un nouveau permis de construire pour agrandir un bâtiment de Boudry. Mais plus que ces travaux, c’est désormais la future organisation de la multinationale qui interroge.

Qui est Bristol-Myers Squibb (BMS)?

Squibb, la plus ancienne des entités formant le groupe, a été fondée en 1858 à Brooklyn (New York). Elle a fusionné en 1989 avec Bristol-Myers, dont les origines remontent à 1898, aussi dans l’Etat de New York. L’entreprise s’est diversifiée, notamment en acquérant d’autres firmes, dans les domaines des maladies cardiovasculaires, du diabète, des maladies infectieuses...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias