Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ce que les guides touristiques disent du canton de Neuchâtel

Brièvement évoqué dans le Lonely Planet, ou alors généreusement détaillé dans le Michelin. Comment le canton de Neuchâtel est-il décrit par les guides touristiques de la Suisse? Quels spots sont mis en avant? Aperçu, entre déceptions et fierté.

26 juin 2021, 05:30
Une touriste réalise un selfie au Creux-du-Van, le site qui fait l'unanimité dans les guides du canton de Neuchâtel.

A l’heure où le canton de Neuchâtel s’apprête à accueillir de nombreux touristes venus surtout de Suisse, nous nous sommes interrogés sur la façon dont les guides de voyage parlent de notre région. Quels sont les lieux incontournables à visiter? Qui a la cote la plus élevée?

Nous avons décrypté cinq guides consacrant une édition complète à la Suisse, à savoir le Routard, le Michelin et le Petit Futé, produits en France, le Lonely Planet édité en Australie, ainsi que le «Grand Tour de Suisse», ouvrage de Suisse Tourisme. Constat général: les chapitres consacrés au canton de Neuchâtel sont assez minces. Avec toutefois quelques bonnes surprises.

Deux mentalités bien distinctes

Le guide du Routard a bien cerné la particularité du canton. En guise d’introduction, il pose le décor: «Les autochtones parlent sans cesse du ‘haut’ pour la région des montagnes, et du ‘bas’ pour la ville de Neuchâtel et les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias