Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ce que dit le rapport d’Amnesty sur le centre fédéral d’asile de Boudry

Un rapport d’Amnesty International, publié ce mercredi 19 mai, décrit des violations des droits humains dans plusieurs centres fédéraux d’asile en Suisse. La structure de Perreux, à Boudry, est notamment épinglée pour l’utilisation abusive de containers métalliques. Ceux-ci ne sont plus utilisés depuis le 7 avril, selon le Secrétariat d’Etat aux migrations.

19 mai 2021, 19:58
Le rapport d'Amnesty documente des cas de maltraitance infligée par des agents de sécurité.

Coups et recours à la contrainte physique. Le rapport, publié ce mercredi 19 mai par Amnesty International, documente des cas de maltraitance infligée par des employés des entreprises de sécurité Securitas et Protectas, sous contrat avec le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), et des violations des droits humains dans plusieurs centres fédéraux d’asile (CFA) de Suisse.

Dans les 25 pages du document, certaines renvoient directement au plus grand CFA du pays, celui de Perreux, où la sécurité est assurée par Protectas. L’utilisation des deux containers métalliques – ou «salles de réflexion» – situés à l’extérieur du centre est dénoncée comme des «cellules improvisées où infliger des sanctions».

A lire aussi: Amnesty alerte sur les violations des droits humains dans les centres fédéraux et exige la fin des abus

«Je suis traumatisée»

Il y a le cas de Maria*. En janvier 2021, après le vol du téléphone d’un mineur, cette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias