Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

CCT Santé 21: syndicats et employeurs ne parviennent plus à négocier

Les représentants des employeurs de la santé neuchâteloise (hôpitaux, soins à domicile et EMS) souhaitaient poursuivre les négociations sur la CCT Santé 21 par visioconférence. Pas question, disent les syndicats. Ils estiment que pour des raisons d’équité, les échanges doivent se dérouler en présentiel.

02 févr. 2021, 17:05
Le blocage sur la forme des négociations autour de la CCT Santé 21 est révélateur des tensions sur le fond.

Un employeur est-il favorisé par la visioconférence quand il discute avec les représentants du personnel? Alors que le télétravail s’impose toujours plus dans notre quotidien, la question est revenue sur la table à l’occasion de l’échange de communiqués virulents auquel se sont livrés entre lundi et mardi les partenaires sociaux neuchâtelois dans le domaine de la santé publique.

Depuis bientôt deux ans, les employeurs (hôpitaux publics, soins à domicile, EMS) et les syndicats négocient la rédaction d’une nouvelle convention collective de travail (CCT) Santé 21. Avec le déclenchement de la crise sanitaire en mars dernier, les négociations ont été suspendues durant plusieurs mois avant de reprendre en décembre.

Lors d’une séance le 18 janvier, il a été convenu que la rencontre suivante se tiendrait en présentiel, à la demande des syndicats. Pour la secrétaire syndicale Yasmina Produit, du Syndicat des services publics (SSP), «cela garantit l’équité des débats. Quand nos...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias