Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cantonales neuchâteloises: quelques bulletins défectueux repérés

Les Verts déplorent l’existence de bulletins de vote défectueux en vue des élections du 18 avril prochain. Ayant connaissance de deux cas sur quelque 130 000 bulletins, la chancellerie tempère le problème.

06 avr. 2021, 18:10
Il manque quelques feuillets dans certains bulletins électoraux du 18 avril prochain (ici le dépouillement des récentes élections communales l'automne dernier).

Les Verts neuchâtelois s’inquiètent de bulletins défectueux pour les élections cantonales du 18 avril prochain. A leur connaissance, «au moins deux électeurs ont reçu un matériel de vote défectueux dans leur boîte aux lettres». Il manquerait certains feuillets, dont celui de leur parti, tandis que d’autres y seraient à double.

Le parti écologiste indique avoir contacté la chancellerie, à qui un premier bulletin défectueux avait déjà été signalé il y a quelques jours. Celle-ci «attend désormais d’autres plaintes pour enquêter sur ces défauts», citent les Verts, pour qui «il semble difficile de mesure l’ampleur du couac». Le parti «espère que ces irrégularités soient suffisamment exceptionnelles pour qu’aucune démarche supplémentaire ne s’avère nécessaire afin d’éviter que les résultats des élections ne soient faussés».

Déjà une enquête

Vice-chancelier de l’Etat de Neuchâtel, Pascal Fontana indique que ses services ont déjà mené une enquête auprès de l’imprimeur après le premier cas annoncé, lors «de la première semaine après la livraison des bulletins». Selon l’imprimeur, «un tel cas (réd: où il manquerait un feuillet) pourrait être possible lors d’un bourrage machine».

Afin d’éviter ces soucis, plusieurs contrôles sont menés directement à l’imprimerie, précise le vice-chancelier. Plus précisément, il s’agit d’un contrôle de poids ainsi que d’un contrôle manuel par sondage. «Nous étions inquiets qu’il y ait une possible série de bulletins erronés et il n’y en a pas.»

A lire aussi: Sur le site web du canton, la chancellerie avait oublié les candidats évangéliques

«Aujourd’hui, près de 10 000 personnes ont voté et seul deux bulletins défectueux ont été annoncés. Pour nous, nous restons dans une procédure normale. Ces cas sont minimes. S’il y en avait eu beaucoup, nous aurions communiqué», note le vice-chancelier. Quelque 130 000 bulletins ont été envoyés aux électeurs neuchâtelois.

Pascal Fontana précise par ailleurs que le sommaire imprimé en page 2 est justement là pour que les électeurs puissent se rendre compte d’un éventuel bulletin manquant. En cas de bulletin défectueux, les électeurs peuvent obtenir les feuillets manquant auprès de leur administration communale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias