Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canton de Neuchâtel: une journée pour discuter de la dépendance à l’alcool

Ce jeudi, Addiction Neuchâtel propose des stands pour briser le tabou à l’occasion de la journée nationale des problèmes liés à l’alcool. Rendez-vous à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Fleurier.

24 sept. 2020, 10:31
Des stands de prévention d'Addiction Neuchâtel se tiendront jeudi à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Fleurier. (photo d'illustration)

Honte et culpabilité. Pour les personnes dépendantes à l’alcool, il est souvent difficile d’en parler. À l’occasion de la Journée nationale des problèmes liés à l’alcool, ce jeudi, Addiction Neuchâtel veut sensibiliser le public au tabou lié à cette maladie.

Des stands de prévention se tiendront jusqu’à 18h30 devant la fontaine de la Justice à Neuchâtel et sur la place d’Espacité à La Chaux-de-Fonds. Au Val-de-Travers, le site ambulatoire à la ruelle du Guilleri 8 à Fleurier propose des portes ouvertes (15h-18h30). Objectif: libérer la parole autour d’un thé.

Si l’alcool n’est pas tabou, les problèmes qui y sont liés oui, souligne la fondation dans un communiqué. Le thème de la Journée 2020 met l’accent sur l’importance de ne pas stigmatiser les personnes qui souffrent d’une dépendance à l’alcool pour leur prétendu «manque de volonté» ou leur «faiblesse de caractère» explique Addiction Neuchâtel. Une stigmatisation, qui au final, conduit à l’isolement et complique l’accès à une aide professionnelle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias