Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canton de Neuchâtel: un plan pour améliorer la santé des plus de 65 ans

Le canton de Neuchâtel lance un plan destiné à améliorer la santé des personnes âgées de 65 ans et plus.

03 oct. 2018, 16:27
les seniors neuchâtelois consomment davantage de médicaments et font un plus grand recours aux prestations de soins par rapport à la moyenne nationale.

D’un côté, l’espérance de vie a augmenté d’environ 10 ans en 40 ans. De l’autre les seniors neuchâtelois consomment davantage de médicaments et font un plus grand recours aux prestations de soins par rapport à la moyenne nationale, selon le Rapport de base sur la santé pour le canton de Neuchâtel. C’est pourquoi le canton lance un programme de promotion de la santé, baptisé PAC 65+. Il est destiné aux personnes de 65 ans et plus (dès l’âge de la retraite), vivant chez elles et bénéficiant éventuellement de soins et d’une assistance ambulatoire.

Ce plan devrait permettre de rendre encore plus accessibles, à l’ensemble du canton, les prestations déjà existantes mises en place par les partenaires du terrain. Parmi les mesures prévues, permettre aux seniors dont la mobilité est fortement limitée de pratiquer de la gym à domicile sous la conduite d’une monitrice. Des tables d’hôtes permettront aux 65+ non seulement de partager un bon repas, mais aussi de garder voire de créer des liens, selon le canton.

Autre mesure, des cours de prévention des chutes permettront de rester mobile plus longtemps, en diminuant le risque d’accident. Un accès facilité à toutes les informations concernant les 65+ permettra aux seniors de bénéficier pleinement de ces diverses actions. Un axe important sera également mis sur un environnement de vie favorable à l’activité physique, à une alimentation équilibrée, aux activités communautaires.

Le canton a réalisé sur ce thème un micro-trottoir, à découvrir ci-dessous.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias