Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canton de Neuchâtel: près de 7000 signatures pour sauver la CCT Santé 21

Le comité référendaire qui se bat pour sauver la CCT Santé 21 a déposé ses signatures ce mardi à la Chancellerie cantonale. Près de 7000 personnes ont paraphé les textes qui demandent le maintien de cette convention collective. Le peuple neuchâtelois tranchera.

04 juil. 2017, 13:49
/ Màj. le 04 juil. 2017 à 14:15
Le paquet de signatures dans la cour du château.

Comme nous l'avons déjà signalé, les deux référendums lancés pour sauver la convention collective du secteur de la santé dans le canton de Neuchâtel, la CCT Santé 21, ont abouti. Ils ont été déposés ce mardi à la Chancellerie cantonale, au château de Neuchâtel, par les syndicats et les partis de gauche, munis chacun de près de 7000 signatures. Pour être valable, un référendum doit être muni de 4500 paraphes.

Ces référendums combattent des modifications adoptées en mars dernier par la majorité de droite du Grand Conseil, qui estime que la CCT 21 est trop généreuse avec le personnel et trop coûteuse. Elles prévoient d'obliger les institutions de soins (Hôpital neuchâtelois, Nomad, Centre neuchâtelois de psychiatrie et une partie des EMS) à disposer de deux conventions collectives de travail distinctes, une pour le personnel soignant et une pour le personnel non soignant.

Pour les syndicats et les partis de gauche, il faut maintenir la CCT 21 afin de ne pas détériorer les conditions de travail dans la branche. Ils considèrent en outre qu'il serait extrêmement compliqué de séparer le personnel qui s'occupe des patients et celui qui ne le fait pas. Les employeurs ont eux aussi pris position en faveur du maintien de la CCT 21.

Le peuple neuchâtelois tranchera, sans doute au mois de novembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias