Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Canton de Neuchâtel: pourquoi une baisse de 0,2% des primes maladie réjouit le ministre des affaires sociales

«C’est une bonne nouvelle», selon le conseiller d’Etat Jean-Nat Karakash. La baisse de la prime moyenne neuchâteloise est pourtant des plus modestes, -0,2%. Explications sur les raisons de cette satisfaction.

22 sept. 2020, 19:22
Toute petite baisse pour la prime moyenne neuchâteloise. Une première depuis plus de dix ans.

1 Une première depuis dix ans

Pour la première fois depuis plus de dix ans, la plupart des Neuchâtelois devraient voir baisser leur facture mensuelle pour les primes maladie. La prime moyenne cantonale (pour toutes les catégories d’âge et tous les modèles d’assurance) diminuera en effet de 0,2% en 2021. En comparaison intercantonale, Neuchâtel fait d’ailleurs bonne figure puisque le canton se situe juste derrière Appenzell Rhodes-Intérieures (-1,6%) et Zurich (-0,7%). «Au vu de la situation économique actuelle, cette baisse est donc un soulagement», note le conseiller d’Etat Jean-Nat Karakash.

2 Une pression politique payante

Au milieu de la semaine dernière, les services du ministre cantonal des affaires sociales tablaient sur une hausse modérée des primes. Sur la base des propositions de primes faites par les assureurs, ils étaient déjà satisfaits d’annoncer que la progression moyenne serait limitée à 0,3%. Mais le conseiller d’Etat est quand même intervenu pour tenter...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias