Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canton de Neuchâtel: Pour un enseignement de la musique démocratique

L’association Musique à tous les étages souhaite mener une réflexion cantonale sur l’enseignement de la musique.

29 juin 2020, 18:11
L'association Musique à tous les étages défend tous les niveaux d'enseignement. Ici, des élèves du collège musical de La Chaux-de-Fonds.

Soutenue par une quarantaine de personnalités issues de tout le canton de Neuchâtel, l’association Musique à tous les étages a été constituée à La Chaux-de-Fonds le 19 juin. «Elle s’est donnée pour but de défendre l’enseignement de la musique à tous les étages, de la cave au grenier, (et l’inverse)», précise le communiqué de presse.

L’idée a germé après les menaces de fermeture de diverses écoles du canton, comme l’antenne neuchâteloise de la Haute École de Musique de Genève (HEM), la Musique scolaire du Locle et le collège musical de La Chaux-de-Fonds.

Les deux premières ont été sauvées après un mouvement populaire qui a incité les autorités à revenir sur leur décision. Le collège musical est lui toujours dans l’expectative. Après une pétition rassemblant quelque 9000 signatures, remise il y a un peu plus d’un an, un rapport des autorités communales chaux-de-fonnières est toujours attendu.

Pour une meilleure répartition de l’argent public

«Nous n’avons pas les solutions», préviennent les membres de l’association, présidée par Emmanuel Farron. «Nous réfléchissons à une manière plus éthique, égalitaire et responsable de répartir l’argent public.»

L’association souhaite favoriser une réflexion globale sur l’enseignement de la musique dans le canton de Neuchâtel. Elle défend une vision de la formation musicale plurielle.

«Actuellement, l’apprentissage de la musique est assuré par différentes institutions qui, dans leur diversité, permettent d’offrir des cours susceptibles de s’accorder à toutes et à tous. Cette offre multiforme est une véritable richesse pour notre canton, c’est de ce terreau qu’émergent les talents qui font rayonner notre culture musicale.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias