29.06.2020, 18:11

Canton de Neuchâtel: Pour un enseignement de la musique démocratique

chargement
L'association Musique à tous les étages défend tous les niveaux d'enseignement. Ici, des élèves du collège musical de La Chaux-de-Fonds.

Culture L’association Musique à tous les étages souhaite mener une réflexion cantonale sur l’enseignement de la musique.

Soutenue par une quarantaine de personnalités issues de tout le canton de Neuchâtel, l’association Musique à tous les étages a été constituée à La Chaux-de-Fonds le 19 juin. «Elle s’est donnée pour but de défendre l’enseignement de la musique à tous les étages, de la cave au grenier, (et l’inverse)», précise le communiqué de presse.

L’idée a germé après les menaces de fermeture de diverses écoles du canton, comme l’antenne neuchâteloise de la Haute École de Musique de Genève (HEM), la Musique scolaire du Locle et le collège musical de La Chaux-de-Fonds.

Les deux premières ont été sauvées après un mouvement populaire qui a incité les autorités à revenir sur leur décision. Le collège musical est lui toujours dans l’expectative. Après une pétition rassemblant quelque 9000 signatures, remise il y a un peu plus d’un an, un rapport des autorités communales chaux-de-fonnières est toujours attendu.

Pour une meilleure répartition de l’argent public

«Nous n’avons pas les solutions», préviennent les membres de l’association, présidée par Emmanuel Farron. «Nous réfléchissons à une manière plus éthique, égalitaire et responsable de répartir l’argent public.»

L’association souhaite favoriser une réflexion globale sur l’enseignement de la musique dans le canton de Neuchâtel. Elle défend une vision de la formation musicale plurielle.

«Actuellement, l’apprentissage de la musique est assuré par différentes institutions qui, dans leur diversité, permettent d’offrir des cours susceptibles de s’accorder à toutes et à tous. Cette offre multiforme est une véritable richesse pour notre canton, c’est de ce terreau qu’émergent les talents qui font rayonner notre culture musicale.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Formation musicalePlus de 9000 signatures pour le maintien du Collège musical à La Chaux-de-FondsPlus de 9000 signatures pour le maintien du Collège musical à La Chaux-de-Fonds

MusiqueLa Haute Ecole de musique restera à NeuchâtelLa Haute Ecole de musique restera à Neuchâtel

La HEM restera à Neuchâtel

Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté mardi un amendement approuvant l'initiative visant le maintien de la La Haute...

  18.02.2020 16:17

LE LOCLELa musique scolaire sauvée mais le musée en dangerLa musique scolaire sauvée mais le musée en danger

La Musique scolaire sauvée

Le législatif loclois s’oppose à la fermeture de la Musique scolaire et à l’augmentation d’un troisième point d’impôt....

  12.12.2018 22:13
Premium
  Le Locle

Top