15.10.2018, 15:16

Canton de Neuchâtel: mystérieuse épidémie de listériose

chargement
Les personnes à risques devraient éviter les crudités, la viande crue ou mal cuite, le poisson et les fruits de mer crus, le fromage à pâte molle et celui à base de lait non pasteurisé (image d'illustration).

 15.10.2018, 15:16 Canton de Neuchâtel: mystérieuse épidémie de listériose

Une épidémie de listériose a été constatée dans différentes régions de Suisse, dont le canton de Neuchâtel. Des investigations sont en cours pour en déterminer les causes.

Depuis juin, un nombre inhabituel de cas de listériose a été enregistré par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans différentes régions, dont le canton de Neuchâtel. Des recherches sont menées pour trouver les sources de cette infection, précise l'OFSP lundi dans son bulletin.

Durant cette période, douze cas de listériose du sérotype 4b ont été recensés. Ils sont survenus dans six cantons, dont Neuchâtel, le Valais et le Tessin, précise l'OFSP. La listériose est une maladie infectieuse rare, causée par une bactérie, dont la propagation a lieu en particulier par l’ingestion de denrées alimentaires contaminées.

L’infection est généralement bénigne, mais peut-être grave chez les personnes immunodéprimées, les enfants et les femmes enceintes. L’OFSP a lancé une enquête sur cette flambée de listériose qui est probablement due à une même source alimentaire. Le Centre de compétence pour les investigations de flambées a été chargé de cette enquête.

L'OFSP rappelle qu'il est important de respecter une bonne hygiène alimentaire et, pour les denrées périssables, d’être attentifs à la date de péremption et à la température de stockage. Les personnes à risques devraient éviter les crudités, la viande crue ou mal cuite, le poisson et les fruits de mer crus, le fromage à pâte molle et celui à base de lait non pasteurisé.
 

ATS

À lire aussi...

consommationCharcuterie contaminée: 12 morts au DanemarkCharcuterie contaminée: 12 morts au Danemark

Top