Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Canton de Neuchâtel: les dessous de la réforme des impôts prévue pour 2020

Le Conseil d’Etat neuchâtelois a présenté les réformes fiscales qu’il entend mener afin de diminuer les impôts de tous les contribuables dès 2020. A quel niveau? Et les entreprises? Comment compenser les pertes de recettes? Décryptage.

23 nov. 2018, 18:12
Declaration d'impots  Neuchatel, 07 02 2008 PHOTO DAVID MARCHON

«Ce sont des réformes, dans la foulée de plusieurs autres dossiers, qui forment un tout: le nouveau régime financier cantonal», explique Laurent Kurth. Après les mécanismes de frein aux dépenses et la péréquation intercommunale, le Conseil d’Etat dévoile ses réformes fiscales et sa volonté de doper l’apprentissage dual avec un contrat-formation.

A lire aussi : Ecoles à plein temps: les employeurs neuchâtelois passeront à la caisse

Ces réformes doivent replacer le canton dans une dynamique de succès et préserver emplois et ressources. «Je crois que nous avons trouvé des solutions originales», dit Laurent Kurth.

Les principales baisses pour les ménages

Dès 2020, si les réformes passent la rampe du Grand Conseil au printemps prochain, le barème d’impôt sera abaissé pour toutes les catégories de contribuables. Le seuil d’imposition (somme en dessous de laquelle aucun impôt n’est prélevé) sera relevé de 5000 à 7500 francs.

Le taux de splitting (soit la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias