Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canton de Neuchâtel: le Tour de France côté pratique

La 16e étape du Tour de France passera par le canton de Neuchâtel ce lundi. Le peloton traversera tout le Val-de-Travers avant d'entamer sa descente sur le Littoral et de mettre finalement le cap sur Berne. Un passage qui ne manquera pas de bousculer le quotidien des Neuchâtelois. Trafic, conseils de sécurité, animations, retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour cette journée.

14 juil. 2016, 10:11
/ Màj. le 18 juil. 2016 à 10:05
Le canton de Neuchâtel s'apprête à accueillir le Tour de France.

Pour la 5e fois de son histoire, la Grande Boucle traversera Neuchâtel lundi prochain. Les coureurs feront leur entrée sur le bitume neuchâtelois par Les Verrières, traverseront le Val-de-Travers, rejoindront la ville de Neuchâtel et longeront le Littoral neuchâtelois pour rejoindre la destination finale de cette 16e étape: Berne.

Les horaires du passage du peloton sont disponibles de manière détaillée sur le site du Tour.

Circulation

Le passage du Tour "engendrera des conditions de circulation très difficiles de 12h30 à 18h30, dans le Val-de-Travers et sur tout le Littoral, avec une fermeture complète de certaines routes", prévient la police neuchâteloise.

Dans le Val-de-Travers:

Dans le secteur Rochefort-Colombier-Auvernier:

Dans le secteur Neuchâtel-Thielle:

Comme la route cantonale sera fermée, pour traverser Neuchâtel, il faudra passer par le nord de la ville, entre l'avenue de la Gare et la rue de l’Ecluse, indique la Ville dans un communiqué.

A noter que, de 12h30 à 18 heures, aucun véhicule ne pourra ni entrer ni sortir des parkings du bord du lac (place Pury, Port, Jeunes-Rives, Maladière Panespo, Nid-du-Crô, Piscines). Idem en ce qui concerne les zones de parcage situés au bord du lac, ce qui touche notamment le quartier des Beaux-Arts, de la Maladière et de Monruz.

Pour des raisons de sécurité, les piétons ne pourront pas traverser la RC5 entre 14h30 et 17h, au moment du passage de la caravane et du peloton. Ils sont invités à emprunter les passerelles et sous-voies en place.

Les accès à l'autoroute A5:

Les accès à Marin et à sa zone commerciale:

Du côté des transports en commun, de nombreuses perturbations sont attendues sur les réseaux de bus du Littoral et du Val-de-Travers lundi 18 juillet de 12h30 à 18h30, prévient transN. Les utilisateurs peuvent consulter l'ensemble des déviations ou interruption de lignes, ainsi que les déplacements voire les suppressions d’arrêt prévues via cette page internet.

Animations

Le Tour de France ne s'arrête évidemment pas à la course en elle-même. La preuve avec la séquence tournée en 1998 lors du passage du Tour dans la région (archives RTS), à visionner ci-dessous. 

L'ambiance sera de mise sur tout le tracé près de deux heures avant le passage des cyclistes, avec la présence de la mythique caravane du Tour. A noter que les cadeaux distribués par la caravane publicitaire seront lancés des deux côtés de la route. Inutile de traverser la chaussée pour les récupérer, relève la police neuchâteloise.

A Neuchâtel, on pourra suivre le Tour sur écran géant à la place du Marché, en attendant le passage des coureurs. Des "animations cyclo-conviviales" selon le communiqué de la Ville sont également prévues à la place du Port.

Conseils

Avant le passage du Tour:

"Les automobilistes sont invités à se renseigner sur les horaires de passage de la course et les itinéraires conseillés", indique la police neuchâteloise dans un communiqué. "Pour ce jour particulier évitez, si possible, de prendre votre voiture et de vous trouver pour diverses raisons dans les secteurs perturbés."

Ne soyez pas surpris: la route du Tour est fermée à la circulation du public, néanmoins des véhicules accrédités l'empruntent. Les spectateurs doivent rester extrêmement vigilants, particulièrement sur les routes sans trottoir. Ne pas laisser les enfants sans surveillance et éviter les jeux de balle.

Durant le passage des coureurs:

  • Ne courez pas à côté des coureurs. Pour leur sécurité, n'allez pas au-devant d’eux, même pour les encourager.
  • N’aspergez pas les coureurs.
  • Ecartez-vous le plus possible de la chaussée. Les bas-côtés ou les ras du trottoir peuvent être éventuellement utilisés par les coureurs.
  • Restez derrière les barrières de sécurité.
  • N’empiétez pas sur la chaussée en prenant vos photos, vidéos et selfies.
  • Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse.
  • Surveillez vos enfants et tenez les plus jeunes

Après la course:

Lors de la dispersion, la police recommande de respecter les consignes de sécurité données par les agents. A noter que lundi, les postes de police seront fermés durant toute la journée. Pour déposer plainte, seul le poste de police de Neuchâtel, rue des Poudrières 14, sera ouvert.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias