Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canton de Neuchâtel: la vaccination contre le Covid-19 s’ouvre aux 55 ans et plus

Les grandes capacités du centre de vaccination cantonal de La Chaux-de-Fonds permettent au canton d’ouvrir la vaccination à une nouvelle catégorie de la population: les Neuchâtelois âgés de 55 ans et plus.

09 avr. 2021, 08:43
Les grandes capacités d'accueil du centre de La Chaux-de-Fonds permettent au canton d'étendre la catégorie de la population pouvant bénéficier du vaccin.

Après avoir rouvert la prise de rendez-vous pour la vaccination ce mardi, le canton de Neuchâtel étend la catégorie de la population pouvant profiter du vaccin contre le Covid-19. Il annonce ce vendredi ouvrir l’agenda à une nouvelle tranche d’âge, les 55 ans et plus.

Ces personnes peuvent dès maintenant s’annoncer pour prendre rendez-vous dans le centre de vaccination de La Chaux-de-Fonds uniquement, le centre de Neuchâtel n’ayant plus de disponibilités depuis ce mercredi déjà. «Les prises de rendez-vous sont possibles dès à présent sur la plateforme en ligne à l’adresse www.ne.ch/VaccinCovid ou, au besoin, par téléphone au 032 889 21 21», écrit le canton dans un communiqué diffusé ce vendredi.

A lire aussi: Vaccination: dès mardi, la prise de rendez-vous sera à nouveau possible à Neuchâtel

Ouverture généralisée en mai?

Après avoir vacciné les personnes les plus fragiles, le canton a ouvert la vaccination aux 75 ans et plus, puis aux 65 ans et plus. Il entend continuer sur cette lancée au fur et à mesure des arrivées de vaccins. «Sous réserve des doses disponibles, le canton a pour objectif d’ouvrir la vaccination à la population âgée de 16 ans et plus dès le début du mois de mai. Il entend ainsi tenir son objectif annoncé le 18 janvier dernier: vacciner 90 000 personnes d’ici fin juillet.»

Les pharmacies et cabinets médicaux doivent venir renforcer le dispositif dès que suffisamment de doses seront disponibles, à l’image du projet pilote déployé au Val-de-Travers.

A lire aussi: Neuchâtel, champion romand de la vaccination contre le Covid-19

Risque d’appel d’air?

Le canton de Neuchâtel est ainsi le premier canton romand à permettre une inscription des 55 ans et plus pour la vaccination contre le Covid-19. Dans la mesure où n’importe quelle personne résidant en Suisse ou frontalière qui a souscrit un régime d’assurance de base LAMal peut bénéficier de la vaccination dans le canton de son choix, ne faut-il pas dès lors craindre un appel d’air? «C’est possible, en effet, mais cela devrait être limité. Les autres cantons romands devraient suivre la tendance», indique par courriel la cellule de crise cantonale.

«Nous avons des inscriptions de non-Neuchâtelois, mais ce sont probablement et essentiellement du personnel médical, collaborateurs des EMS/institutions et personnes limitrophes à notre canton. 9% des personnes vaccinées ne sont pas des résidents du canton de Neuchâtel», poursuit-elle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias