Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canton de Neuchâtel: feu vert pour le programme de domiciliation

Le Conseil d’Etat veut que les Neuchâtelois restent de façon durable dans le canton et que de nouveaux habitants s’y installent. Les mesures prévues dans ce but ont rencontré une très large adhésion.

06 mai 2021, 17:07
Comment mettre un terme à la diminution du nombre d'habitants et même inverser la tendance?

Les feux sont au vert pour la stratégie cantonale de domiciliation. Autrement dit les mesures que le Conseil d’Etat veut appliquer non seulement pour que les Neuchâtelois restent de façon durable dans le canton, mais que de nouveaux habitants s’y installent.

A lire aussi : Baisse de la population neuchâteloise: qu’en dit le délégué à la domiciliation?

Dans un communiqué diffusé  ce jeudi 6 mai, le gouvernement fait savoir que la consultation lancée à ce sujet a récolté «96% de réponses favorables (51% de ‘tout à fait d’accord’ et 45% de ‘plutôt d’accord’). Un résultat d’autant plus positif que «80% des 55 communes, partis politiques, organisations et personnes consultés ont participé à la démarche».

Renforcer l’attractivité

Le Conseil d’Etat va mettre en place «dix mesures prioritaires». On peut mentionner une campagne de promotion du canton, un partenariat avec les employeurs, une amélioration de l’accueil des nouveaux arrivants, des mesures d’encouragement à l’accès à la propriété ou encore l’«exemplarité de l’Etat de Neuchâtel dans la domiciliation de son personnel».

A l’heure où la population diminue depuis plusieurs années, il s’agit de «mobiliser toutes les forces qui contribuent à l’attractivité résidentielle» et à «promouvoir les nombreux atouts du canton». Un montant de 2,3 millions de francs pour la période 2019-2024 est affecté à l’opération.

A lire aussi : Le programme complet

Votre publicité ici avec IMPACT_medias