Canton de Neuchâtel: feu vert pour le programme de domiciliation

chargement

Population Le Conseil d’Etat veut que les Neuchâtelois restent de façon durable dans le canton et que de nouveaux habitants s’y installent. Les mesures prévues dans ce but ont rencontré une très large adhésion.

 06.05.2021, 17:07
Comment mettre un terme à la diminution du nombre d'habitants et même inverser la tendance?

Les feux sont au vert pour la stratégie cantonale de domiciliation. Autrement dit les mesures que le Conseil d’Etat veut appliquer non seulement pour que les Neuchâtelois restent de façon durable dans le canton, mais que de nouveaux habitants s’y installent.

A lire aussi : Baisse de la population neuchâteloise: qu’en dit le délégué à la domiciliation?

Dans un communiqué diffusé  ce jeudi 6 mai, le gouvernement fait savoir que la consultation lancée à ce sujet a récolté «96% de réponses favorables (51% de ‘tout à fait d’accord’ et 45% de ‘plutôt d’accord’). Un résultat d’autant plus positif que «80% des 55 communes, partis politiques, organisations et personnes consultés ont participé à la démarche».

Renforcer l’attractivité

Le Conseil d’Etat va mettre en place «dix mesures prioritaires». On peut mentionner une campagne de promotion du canton, un partenariat avec les employeurs, une amélioration de l’accueil des nouveaux arrivants, des mesures d’encouragement à l’accès à la propriété ou encore l’«exemplarité de l’Etat de Neuchâtel dans la domiciliation de son personnel».

A l’heure où la population diminue depuis plusieurs années, il s’agit de «mobiliser toutes les forces qui contribuent à l’attractivité résidentielle» et à «promouvoir les nombreux atouts du canton». Un montant de 2,3 millions de francs pour la période 2019-2024 est affecté à l’opération.

A lire aussi : Le programme complet

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RecensementBaisse de la population neuchâteloise: qu’en dit le délégué à la domiciliation?Baisse de la population neuchâteloise: qu’en dit le délégué à la domiciliation?

RecensementPopulation: la stratégie du canton pour améliorer l’accueil à NeuchâtelPopulation: la stratégie du canton pour améliorer l’accueil à Neuchâtel

ImmobilierVille de Neuchâtel: plus de 1000 nouveaux logements pour qui?Ville de Neuchâtel: plus de 1000 nouveaux logements pour qui?

Top