Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Canton de Neuchâtel: dix minutes de vidéoconférence pour décrocher un apprentissage

La troisième édition des «Last minute de l’apprentissage» a démarré jeudi dans le canton de Neuchâtel, pour permettre aux élèves encore à la recherche d’une place de décrocher un contrat. L’Etat innove en raison du Covid: les entretiens se font par vidéoconférence.

26 juin 2020, 16:00
Christel Bornand coache le jeune Yann Lelepo avant son entretien par vidéoconférence.

«C’est une organisation de folie! L’Etat de Neuchâtel innove complètement», explique, entre deux réglages, Christel Bornand, cheffe de l’Office cantonal de l’orientation scolaire et professionnelle (Ocosp).

La troisième édition des «Last minute de l’apprentissage» a démarré jeudi soir, simultanément dans six collèges du canton de Neuchâtel. Cet évènement doit permettre à une centaine d’élèves de 11e année, encore à la recherche d’une place d’apprentissage, de décrocher un contrat. Mais cette année, la formule est particulière en raison du Covid: les entretiens entre jeunes et entreprises se réalisent par vidéoconférence.

Se tenir droit

«Lorsque nous avons commencé à préparer cet évènement, il était impensable de réunir 250 personnes dans un même lieu. Nous avons donc opté pour une édition en virtuel», explique Christel Bornand, présente jeudi aux Coteaux, à Peseux.

A la fin de l’entretien, le jeune se déconnecte et l’entreprise enchaîne avec le candidat suivant.
Christel Bornand, cheffe de l’Office...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias