Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Canton de Neuchâtel: comptes 2020 à l’équilibre, mission réussie

Le Canton de Neuchâtel a bouclé l’année 2020 sur un bénéfice de 0,8 million de francs. Malgré la crise sanitaire, qui a coûté près de 100 millions, le Conseil d’Etat a donc atteint son objectif: revenir à des comptes équilibrés.

27 avr. 2021, 15:59
Neuchâtel: l'Etat boucle ses comptes 2020 sur un léger bénéfice. Les prochains exercices s'annoncent moins réjouissants.

Le Conseil d’Etat neuchâtelois a atteint l’objectif qu’il s’était fixé il y a quatre ans: un retour à l’équilibre des comptes cantonaux. Ainsi, après avoir sans cesse diminué entre 2016 et 2019, le déficit s’est transformé en bénéfice en 2020. Un bénéfice minime, certes, puisqu’il s’élève à 0,8 million de francs (sur un total de charges de 2,3 milliards). Il n’en est pas moins fort symboliquement.

Ce résultat, présenté ce mardi en conférence de presse, est d’autant plus méritoire qu’il a été obtenu dans des circonstances catastrophiques: la pandémie de Covid-19 a coûté près de 100 millions au Canton l’année dernière (sans compter les pertes fiscales). Le redressement annoncé des finances cantonales est donc bien une réalité.

Redressement réussi, mais tout de même pas au point d’avoir engrangé 100 millions de francs supplémentaires. Du coup, comment l’opération «Covid 2020»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias