02.07.2020, 12:02

Canton de Neuchâtel: attention aux vols dans l’espace public!

chargement
Sur le terrain, la police neuchâteloise mettra en place des dispositifs «visibles et invisibles» (photo d'illustration).

Sécurité Les forces de l’ordre neuchâteloises enregistrent une «nette hausse» en matière de vols en zones de détente ces dernières semaines. Elles lancent une campagne de prévention avant le début des vacances estivales.

La population ressort, les voleurs aussi. La police neuchâteloise constate une «nette recrudescence de la petite délinquance» ces dernières semaines, indique-t-elle via un communiqué ce jeudi. La reprise des activités «post-Covid» et le retour des beaux jours n’y sont pas étrangers.

Les vols à l’arraché et les vols à la tire sur les plages et dans les zones de détente du bord du lac sont spécifiquement mentionnés, tout comme les centres-villes où sévissent des pickpockets. Les forces de l’ordre lancent dès lors une campagne de prévention à la veille des vacances estivales. Elle durera tout le mois de juillet.

Le comportement de la population est… Comment dire? Léger.
Georges-André Lozouet, chargé de communication de la police neuchâteloise

Une tendance, mais pas de chiffres

«Lors de leurs patrouilles, nos équipes constatent que le comportement de la population est… Comment dire? Léger», explique Georges-André Lozouet, chargé de communication de la police neuchâteloise. «Des affaires sont laissées sans surveillance, des voitures ouvertes… C’est un supermarché à ciel ouvert pour les voleurs.»

Comment cela se traduit-il dans les chiffres? «Je ne peux que vous donner des tendances», répond Georges-André Lozouet. La raison? «Le travail de la police est d’enregistrer les infractions. Un ‘contrôle de qualité’ est ensuite réalisé sur la base des rapports de nos agents, afin de déterminer quel type de délit a été commis.»

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En cette année particulière, les zones de détente connaîtront vraisemblablement une fréquentation plus élevée, favorisant ainsi les opportunités de vols pour la petite délinquance. La périodes estivale 2020 qui s’annonce restera probablement dans les mémoires comme celle l’après Covid-19. La part de la population qui passera ses vacances en Suisse va certainement être importante et souhaitera ainsi profiter de nos belles régions et notamment le littoral neuchâtelois. Lors des premiers jours de beau temps de « l’après semi confinement », la police neuchâteloise a constaté une nette recrudescence de la petite délinquance. Vol à l’arraché et vol à la tire notamment sur les plages et dans les zones de détente du bord du lac. Les centres villes ne sont pas épargnés, comme les zones piétonnes, où peuvent sévir des pickpockets. La police neuchâteloise sera bien sûr présente et mettra en place des dispositifs visibles et invisibles afin de limiter au maximum ce phénomène criminel. En plus de sa présence, des flyers rappelant le bon comportement à adopter seront distribués à la population dans les secteurs concernés. Les réseaux sociaux ne seront pas oubliés et des messages réguliers informeront la population sur la situation et rappellera les règles de prudence élémentaires, ceci durant tout le mois de juillet 2020. Pour que les citoyens du canton et les touristes qui nous visiteront passent un bel été, la police neuchâteloise mettra tout en œuvre pour la sécurité de tous. #policeneuchateloise #policeneuchâteloise #neuchâtel #instaneuch #préventionvols #cantondeneuchâtel #volssurlesplages

Une publication partagée par Police neuchâteloise (@police.neuchateloise) le

Présence sur le terrain, flyers, réseaux sociaux

«Ces chiffres sont ensuite transmis à l’Office fédéral de la statistique afin d’établir la statistique policère de la criminalité, référence nationale et annuelle», explique le chargé de communication.

«Néanmoins, le phénomène est suffisamment important pour lancer cet appel à la prudence.» Découpée en trois étapes, la campagne ciblera tour à tour les zones de détente, les vols dans les voitures et les pickpockets.

Sur le terrain, la police neuchâteloise mettra en place des dispositifs «visibles et invisibles», indique le communiqué. Des flyers rappelant les bons comportements à adopter seront distribués à la population dans les secteurs concernés. La campagne touchera également les réseaux sociaux, où des «messages réguliers» seront publiés.

Deux citations de Georges-André Lozouet ont été mises à jour le 02.07.2020 à 15:28

Infos pratiques

Page Facebook de la police neuchâteloise: https://www.facebook.com/police.neuchateloise

Les forces de l’ordre sont également présentes sur Instagram: https://www.instagram.com/police.neuchateloise/

Cambriolages en forte baisse

A l’inverse, le nombre de cambriolages est en forte diminution, souligne Georges-André Lozouet. Là encore, le Covid-19 est passé par-là. «Les gens passaient logiquement beaucoup plus de temps chez eux durant le semi-confinement. Cela a empêché les cambrioleurs d’agir.»

Cette baisse vient même contrebalancer l’augmentation des vols dans les espaces publics repérée en ce début d’été, affirme le chargé de communication. «Au total, le nombre d’infractions est plus faible qu’il y a une année.»

Encadré ajouté le 02.07.2020 à 15:28


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AccidentAuvernier: un motard blessé après un choc violent avec une camionnetteAuvernier: un motard blessé après un choc violent avec une camionnette

VandalismeLe Grand Hôtel de Chaumont vandaliséLe Grand Hôtel de Chaumont vandalisé

SécuritéNeuchâtel: le bar La Plage cambriolé, un malfrat interpelléNeuchâtel: le bar La Plage cambriolé, un malfrat interpellé

Neuchâtel: le bar La Plage cambriolé

Le bar La Plage, à Neuchâtel, a été cambriolé dans la nuit de jeudi à vendredi. Deux voleurs ont emporté du matériel...

  14.06.2020 14:50

Top