Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Canton de Neuchâtel: 72% des apprentis en entreprise, un record

La formation professionnelle en entreprises (formation en mode dual) ne cesse de progresser au détriment des écoles à plein temps. Une aubaine pour les finances cantonales.

02 nov. 2018, 18:11
Thylan Leuba et Thomas Gerber, les deux apprentis de l'entreprise Electricité des Hêtres à La Chaux-de-Fonds

Thomas Gerber et Thylan Leuba sont deux jeunes apprentis heureux. Ces Chaux-de-Fonniers sont en formation professionnelle dans l’entreprise Electricité des Hêtres. Le patron, Pierre-Alain Widmer, est à la tête de 45 employés, dont sept apprentis.

C’est dans les futurs locaux, actuellement en construction, de cette PME que Monika Maire-Hefti, la cheffe du Département de la formation et de la famille, a voulu présenter la rentrée scolaire 2018 au niveau secondaire 2 dans le canton. «Il s’agit d’une petite entreprise typique du tissu économique neuchâtelois et qui fait de gros efforts pour la formation», explique-t-elle.

«Je n’aimais pas trop l’école»

A 17 ans, Thomas Gerber est entré cet automne dans sa troisième année d’un apprentissage d’installateur électrique qui va durer quatre ans. A l’issue de l’école secondaire, en classe de maturité, il aurait pu aller au lycée. «Mais je n’aimais pas trop l’école et j’ai fait des stages, d’abord chez un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias