Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cancer du côlon: Neuchâtelois et Jurassiens invités à se faire dépister

Le programme de dépistage systématique du cancer du côlon a démarré ce printemps dans les cantons du Jura et de Neuchâtel. Les autorités rappellent l’importance de la prévention pour lutter contre un des cancers les plus meurtriers de Suisse.

02 juil. 2019, 11:57
Le test peut se faire chez soi, sans la présence d'un médecin.

Insidieux, invisible. Le cancer du côlon est l’un des cancers les plus meurtriers et l’un des plus fréquents en Suisse. Et la prévention reste un outil puissant: dépisté tôt, cette maladie peut être guérie dans la grande majorité des cas.

Dans ce cadre, un programme de dépistage organisé du cancer du côlon a démarré ce printemps dans les cantons du Jura et de Neuchâtel. Des premières invitations ont été envoyés et près de 62’000 autres parviendront encore dans les boîtes aux lettres des Neuchâtelois et des Jurassiens.

Mis en œuvre et géré par l’Association pour le dépistage du cancer Bejune, il permet aux femmes et aux hommes entre 50 et 69 ans de se faire dépister par un test de recherche de sang invisible à l’œil nu dans les selles. Simple à réaliser, il est fait à domicile et ne nécessite pas de préparation ou de régime particulier.

En savoir plus : le tutoriel du test FIT

Réponse en huit jours

Le résultat est communiqué dans les huit jours par courrier postal, en copie au médecin de famille. S’il est négatif, il faudra réitérer le test dans deux ans.

S’il est positif, la personne devra prendre contact avec son médecin pour qu’il prescrive davantage d’examens. S’il est «non analysable», un nouveau test devra être effectué.

Pas d’invitation?

Pour ceux qui ne recevraient pas l’invitation, il est possible d’en demander une par téléphone au 032 422 58 06, de se tourner vers son médecin de famille ou un pharmacien agréé. Une consultation préalable est obligatoire pour une première participation.

Les examens médicaux réalisés dans le cadre du programme de dépistage, à savoir la consultation d’information, le test et la coloscopie – en cas de test positif – sont remboursés par l’assurance-maladie de base hors franchise. 10% de leur coût reste cependant à charge de la personne (quote-part).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias