Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canal Alpha et BNJ: concessions de diffusion prolongées

La Confédération a prolongé les concessions des radios locales du groupe BNJ (RTN, RJB et RFJ) et de la télévision régionale Canal Alpha pour la période 2020-2024.

02 oct. 2019, 18:15
Le mandat des médias concernés reste inchangé.

Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et des communications a prolongé jusqu’à fin 2024 les concessions de 49 radios locales et télévisions régionales.

Le soutien financier à ces médias reste inchangé. Les trois radios du groupe BNJ (RTN, RJB et RFJ) toucheront 3’418’929 francs par année. L’enveloppe sera un peu mieux garnie pour la télévision neuchâteloise Canal Alpha, qui empochera 4’024’829 francs par an. Les concessions actuelles expirent à fin décembre.

La décision intervient dans une phase de transition caractérisée par le passage des ondes ultracourtes OUC au DAB+ et le débat sur la réorientation de l’aide aux médias, indique l’Office fédéral de la communication (Ofcom) mercredi.

Pas de changement

Le mandat des radios locales et des télévisions régionales en matière de programmes ne change pas. Celles-ci doivent fournir des informations sur leur région tant politiques, économiques, sociales que culturelles.

Vingt et une radios locales et treize télévisions régionales ont droit à la redevance pour la radio et la télévision. Portée à 6% depuis le début de l’année, la quote-part restera inchangée jusqu’à fin 2024.

Depuis l’année dernière, six radios locales des grandes agglomérations urbaines (Radio One FM, Radio Rouge FM, Radio 24, Radio Argovia, Radio FM1 et Radio Pilatus) ont renoncé à leur concession ou n’ont pas demandé de prolongation.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias