Les uns derrière les autres, les marchés de Noël sont annulés. Les ambiances biscômes et vin chaud ne font vraiment pas bon ménage avec la pandémie. Qu’à cela ne tienne, trois Neuchâteloises et un Neuchâtelois se sont montrés créatifs, en imaginant notamment des calendriers de l’Avent et des marchés virtuels. Le succès est fulgurant.
Qu’ils soient des Montagnes ou du Littoral, ils veulent sauver le travail des artisans, artistes ou sportifs, en utilisant réseaux sociaux ou sites web. Pour permettre ainsi aux amateurs de créations locales et suisses de débusquer la perle ou le concept rare à déposer sous le sapin.
Des vidéos pour mettre en lumière les artisans
A travers une série de vidéos, la Chaux-de-Fonnière Garance La Fata encourage les gens à pousser la porte des artisans locaux pour dénicher des cadeaux de Noël insolites. Affectée elle aussi par le coronavirus, la comédienne donne ainsi un coup de pouce aux petits commerçants neuchâtelois.
Un calendrier virtuel bon pour la santé
Bons pour des massages, des séances de remise en forme… Le coach sportif loclois Thierry Cano a imaginé un calendrier de l’Avent axé sport et bien-être.
Des designers en ligne
Pas de Super Marché de Noël aux Anciens abattoirs de La Chaux-de-Fonds cette année. Mais il y aura un site pour acquérir des créations, de 50 francs à 500 francs.
Une Landeronnaise réunit 20 000 personnes sur Facebook
Elle apprécie les marchés de Noël. Vu leur absence cette année, Laura-Margot Maaz une jeune Landeronnaise lance un groupe sur Facebook et un site web pour soutenir les artisans. Plus de 20 000 adhérents de toute la Suisse sont inscrits.