Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cadeaux fiscaux en douce à des entreprises: des députés neuchâtelois résistent

Dix ans avec peu ou pas d’impôts. C’est ce dont peuvent toujours bénéficier des entreprises qui s’installent dans le canton de Neuchâtel ou s’y développent. Davantage de transparence est demandée au Conseil d’Etat.

17 juin 2020, 19:40
L'opacité qui entoure les allègements fiscaux accordés par le gouvernement neuchâtelois est remise en question.

Il y a le cas de Celgene, la multinationale américaine de la pharma. Arrivée dans le canton de Neuchâtel en 2005, elle y a bénéficié d’une exonération fiscale durant dix ans. De quelle ampleur? On l’ignore. Son développement à Boudry et à Couvet a-t-il donné lieu à de nouveaux allégements? Qui d’autres profitent d’un tel régime? Le secret est bien gardé. Mais du côté des députés, on refuse que l’opacité soit ancrée dans la loi.

Le sujet figure au menu de la prochaine session du Grand Conseil, les 23 et 24 juin prochains. Le Conseil d’Etat propose des modifications législatives «imposées par la pratique ou par le droit fédéral». L’une d’elles porte sur les allègements fiscaux qui peuvent être décidés par le gouvernement. Les nouvelles entreprises, mais aussi celles qui s’étendent ou se diversifient de manière importante, peuvent être exonérées d’impôts pour une période de dix ans au plus, si...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias