Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ça bloque encore au Creux-du-Van

Les oppositions au projet des cantons de Neuchâtel et Vaud pour préserver le site du Creux-du-Van ont fondu. Des "ajustements" suffiront-ils pour dégager un compromis?

04 juil. 2018, 19:31
La fréquentation soutenue du site du Creux-du-Van se lit dans les traces laissées aux abords du cirque rocheux.

Le nombre d’oppositions au projet neuchâtelois et vaudois de sauvegarde du Creux-du-Van est passé de 431 à 159. Pour espérer les lever, une mise à l’enquête complémentaire doit être lancée cet été. Le conseiller d’Etat neuchâtelois Laurent Favre parle de "quelques ajustements". Il en faudra peut-être plus pour trouver un équilibre entre les intérêts très différents en ce haut lieu du tourisme. Quelles sont les avancées sur le terrain, quels obstacles reste-t-il à surmonter?

Un compromis se dessine au moins sur le front de l’escalade

C’est la restriction qui avait déclenché la plus grande vague d’oppositions: la volonté d’interdire, aussi hors de la période de nidification, l’escalade sur les falaises du Creux-du-Van. Emanant notamment de membres du Club alpin suisse (CAS), 272 des 291 oppositions neuchâteloises ont été jugées irrecevables par l’Etat: elles sont quasiment identiques à celle de la section neuchâteloise du CAS, qui reste à traiter sur le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias