C’est non à l’appellation «Commune de Champagne»

chargement

Vin La Cour constitutionnelle vaudoise a refusé «Commune de Champagne» comme nouvelle appellation d’origine contrôlée (AOC). C’est une défaite pour les producteurs de vin de la localité vaudoise.

 16.04.2021, 11:30
Les producteurs du vin vaudois ont dit qu'ils ne baisseraient jamais les bras.

Une défaite de plus pour les producteurs de vin de Champagne, commune située à l’est d’Yverdon-les-Bains: comme l’a révélé cette semaine le journal «La Région», la Cour constitutionnelle vaudoise a rejeté le libellé «Commune de Champagne» en tant que nouvelle appellation d’origine contrôlée (AOC). La cour a considéré cette appellation contraire aux accords bilatéraux régissant les relations entre la Suisse et l’Union européenne.

A lire aussi: appellation d’origine contrôlée: le village de Champagne se rebiffe

Le vin blanc (issu de chasselas) confectionné dans la petite localité vaudoise ne peut donc pas, encore et toujours, être vendu comme du vin de Champagne. Motif: les très puissants producteurs de champagne – l’autre, celui de la région française du même nom – bataillent depuis plus de vingt ans pour qu’aucun autre vin dans le monde ne puisse mentionner «Champagne» sur ses étiquettes.

Recours au Tribunal fédéral?

Un combat quelque peu déséquilibré dans le cas suisse: 25 hectares de vignes au nord du lac de Neuchâtel, 34 000 hectares pour le vignoble champenois situé à l’est de la France…

La justice vaudoise a donc donné raison au Comité (français) interprofessionnel du vin de Champagne, qui avait fait recours, et donné tort au Conseil d’Etat vaudois, qui avait déposé cette proposition de nouvelle AOC. Le gouvernement vaudois a la possibilité de recourir contre cette décision auprès du Tribunal fédéral. Les producteurs du vin vaudois, quant à eux, ont toujours affirmé qu’ils ne baisseraient jamais les bras.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TerroirAppellation d’origine contrôlée: le village de Champagne se rebiffeAppellation d’origine contrôlée: le village de Champagne se rebiffe

gastronomieAvec 6 millions de bouteilles de champagne importées en 2018, la Suisse se place sur la 2e marche du podium planétaireAvec 6 millions de bouteilles de champagne importées en 2018, la Suisse se place sur la 2e marche du podium planétaire

BOULANGERIELes secrets des flûtes de ChampagneLes secrets des flûtes de Champagne

Les secrets des flûtes de Champagne

La Fabrique sera inaugurée ce week-end. Au programme notamment, une visite des lignes de production du groupe Cornu....

  01.09.2016 00:01
Premium

Top