Votre publicité ici avec IMPACT_medias

C’est l’Université de Neuchâtel qui le dit, les chimpanzés peuvent améliorer leurs outils

Selon une étude de l’Université de Neuchâtel, les chimpanzés sont capables d’inventer de nouveaux outils plus performants et, une fois l’invention faite, de délaisser leurs anciens ustensiles au profit des nouveaux.

10 oct. 2018, 06:30
Comme les humains, les chimpanzés sont capables d’évoluer.

Inventer des outils et délaisser les anciens, moins performants, au profit des nouveaux. Longtemps, il a été suggéré que ce fonctionnement était propre à l’être humain. Une étude, menée par Noémie Lamon, docteure en biologie de l’Université de Neuchâtel (UniNe), et des chercheurs des universités de Genève (UniGe) et de St Andrews, vient démontrer le contraire.

Selon cette dernière, parue ce mercredi dans la revue «Proceedings of the Royal Society: Biological Sciences», les chimpanzés partagent cette compétence avec notre espèce.

Feuilles ou mousse?

C’est ce que la chercheuse et ses collègues ont pu observer en se rendant en Ouganda, auprès des chimpanzés de Sonso. Là-bas, certains singes y fabriquent des éponges en mousse afin de récolter de l’eau. Des outils plus performants que les éponges en feuilles majoritairement utilisées par la communauté.

Lors d’une expérience, les individus qui ne connaissaient pas les éponges en mousse ne s’y sont pas trompés et se sont mis à employer ce matériau. «Les changements culturels sont apparemment en marche chez les chimpanzés de Sonso», résume l'UniNe dans son communiqué.

Ce n’est pas le premier travail de recherche que Noémie Lamon ait mené sur les chimpanzés. En 2017, elle avait déjà observé que la transmission du savoir chez les chimpanzés se passait au sein de la famille.

A lire aussi : Selon une étude de l’université de Neuchâtel, les chimpanzés apprennent en famille

Votre publicité ici avec IMPACT_medias