Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bug aux élections communales: un système malade

Plombées par une panne informatique, ces élections communales neuchâteloises resteront dans les mémoires. Maintenant, c’est l’heure des explications. L’éditorial d’Eric Lecluyse, rédacteur en chef d’«ArcInfo»

26 oct. 2020, 05:30
Eric Lecluyse, rédacteur en chef d'ArcInfo

On se souviendra longtemps de ce dimanche d’élections. Ou plutôt de non-élections. Quatre habitants du canton de Neuchâtel sur cinq vont devoir attendre un jour de plus (on espère que ce ne sera pas davantage) pour connaître enfin les noms de leurs élus communaux. Joli score!

Bien sûr, un souci technique, ça peut arriver. Mais de cette ampleur le jour du scrutin, non. Il y a eu une première alerte en début d’après-midi, puis c’est reparti, puis ça a de nouveau bloqué. On a senti l’inquiétude monter dans les bureaux de vote, puis la nouvelle est tombée, sèche, dans un communiqué de presse et sur Facebook.

Les explications restent toutefois confuses à ce stade. On apprend que des tests étaient encore effectués il y a quelques jours pour répondre aux inquiétudes des Villes. Nous attendons désormais des clarifications sur ce mémorable raté.

On a envie d’en rire, et les Neuchâteloises...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias