Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Budget neuchâtelois: «C’est Noël avant la gueule de bois»

Le budget 2020 de l’Etat de Neuchâtel a des allures de répit. Le Grand Conseil en profite avant des temps plus difficiles.

03 déc. 2019, 20:47
Des députés neuchâtelois ont traité du budget de l'Etat en présence d'un doudou...

«Cette année, c’est Noël deux fois. Mais gare à la gueule de bois du lendemain!» Le député libéral-radical Andreas Jurt a lâché cette image, mardi, lors du débat au Grand Conseil neuchâtelois sur le budget 2020 de l’Etat. En résumé, il y a de quoi se réjouir, mais cela ne durera pas.

Tous les bords politiques ont salué une issue historique. Celle d’un budget qui présente des chiffres noirs, une première depuis 1957. Le libéral-radical Matthieu Aubert a joué aux archivistes, rappelant que cette année-là, les charges étatiques étaient de 47 millions de francs, soit 2% de leur montant actuel, qui s’élève à 2,3 milliards de francs.

De toutes parts, on a relevé que la prouesse budgétaire n’avait pu être réalisée que grâce à une manne inattendue de la Confédération. Dans ces conditions, les regards vers l’avenir sont inquiets, d’autant plus que le Conseil d’Etat prévoit un retour dans les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias