Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Brassage de cartes sur le territoire neuchâtelois

Le Conseil d’Etat neuchâtelois a rendu sa copie en matière d’aménagement futur des régions. La stratégie passera par le déclassement de terrains, notamment au Val-de-Travers.

15 mai 2018, 20:22
Le graphique montre, par régions, l'excédent ou le manque de terrains constructibles à terme.

La redistribution des cartes sur le territoire neuchâtelois proposée par le Conseil d’Etat ne fera pas que des heureux. Pour respecter la loi fédérale sur l’aménagement du territoire, acceptée par le peuple en mars 2013, il faudra concentrer les constructions. Sur les 5500 hectares de zone à bâtir du canton, 60 hectares devront passer en zone agricole.

Le plan directeur cantonal et une révision de la loi doivent être soumis au Grand Conseil d’ici la fin de l’année. En parallèle, les communes vont établir leur plan d’aménagement local, qui permettra à chaque propriétaire d’être fixé sur son sort. Certains devront davantage passer à la caisse et d’autres seront indemnisés. La réforme en cinq points:

1. Agir pour éviter le couperet de la confédération et développer

Les cantons ont jusqu’au 1er mai 2019 pour mettre en œuvre la nouvelle législation fédérale. "Si dans un an nous n’avons rien fait, un gel...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias