Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Braqueurs de La Vue-des-Alpes devant les juges neuchâtelois

Le procès de trois auteurs présumés du braquage d'un convoi horloger à La Vue-des-Alpes a débuté aujourd'hui devant la Cour d'Assises de Neuchâtel. Le butin du hold-up perpétré en août 2006 est estimé à 6,5 millions de francs. Il n'a pas été retrouvé.

09 juin 2009, 10:05

La Cour d'assises a prévu de rendre son verdict jeudi. La journée d'aujourd'hui  sera consacrée à l'interrogatoire des prévenus. Le réquisitoire du Ministère public pourrait aussi avoir lieu aujourd'hui, en fin de journée, ou alors à la reprise des audiences mercredi.

Le fourgon attaqué à La Vue-des-Alpes transportait des pièces d'horlogerie non terminées en or et en platine, ainsi que des diamants. La marchandise appartenant à la société Patek Philippe devait être livrée pour finissage à différents sous-traitants domiciliés dans l'Arc jurassien.

Le convoi a été attaqué lors de la montée en direction de La Vue- des-Alpes et La Chaux-de-Fonds. Deux braqueurs ont immobilisé le véhicule à l'aide d'un dispositif destiné à crever les pneus. Un complice chargé de surveiller la route, à un ou deux kilomètre en aval, a aussi participé à l'opération.

Chauffeur présumé complice

Employé d'une société genevoise de transports de fonds, le chauffeur du convoi est accusé de complicité. Selon l'ordonnance de renvoi, il a été arrêté début 2008, en même temps que l'un des braqueurs et de l'homme chargé de la surveillance de la route. Le deuxième braqueur est toujours en fuite à ce jour.

Le chauffeur et ses deux complices présumés ont été interpellés alors qu'ils préparaient un nouveau coup. Celui-ci visait un transport de bijoux pour le compte d'une boutique de St-Moritz (GR). Un quatrième homme, qui n'avait pas participé à l'opération menée à La Vue-des-Alpes, a aussi été interpellé à cette occasion.

Ce dernier figure aujourd'hui sur le banc des accusés de la Cour d'assises. Placés en détention préventive, les trois accusés impliqués dans le hold-up de La Vue-des-Alpes sont domiciliés en France. L'un est de nationalité portugaise et les deux autres de nationalité française, tout comme l'homme arrêté incidemment. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias