Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bon cru 2010 pour les Raiffeisen

29 mars 2011, 04:15

L'année 2010 n'a pas fait exception à la règle: les ban- ques Raiffeisen neuchâteloises (BRN) bouclent l'exercice avec des résultats très positifs. Avec une mention particulière pour les Montagnes «qui ont fait très fort», a pu annoncer le président de la fédération, Jean-Bernard Waelti.

Le total du bilan des BRN se monte à 1,56 milliard de francs (+10%) avec un bénéfice net de 1,7 million (+16,2%). Pour une sortie de crise, encore marquée par l'incertitude environnante (menace sur l'euro, endettements publics), on aurait pu imaginer pire: «La stratégie des Raiffeisen est confortée», note le président.

Le bilan n'avait qu'à peine faibli en 2009. Mais surtout, l'activité de prêts, avances et crédits n'a pas été freinée l'an dernier, puisque ce poste est passé à 1,43 milliard (+11,3%) et que c'est un peu la «marque de fabrique» des Raiffeisen. «Et nous ne menaçons pas de délocaliser», commente Jean-Bernard Waelti, allusion aux propos tenus par UBS.

Banque de proximité sur le modèle coopératif (pas d'actionnaires à rétribuer, bénéfice réinvesti), le Groupe Raiffeisen affiche, au niveau suisse, un bilan de 147 milliards. C'est le troisième groupe du pays, après UBS et Credit Suisse, avec 1122 points de ventes, 3,4 millions de clients, dont la moitié est sociétaire (donc copropriétaires).

Une situation qui se reflète au niveau cantonal: les BRN comptent 23 864 sociétaires, en augmentation de 5,6% par rapport à 2009, et 21 points de vente. Prévus cette année: nouveaux locaux inaugurés en mai à La Chaux-de-Fonds, disparition de l'antenne du Pâquier, concentration à Fontainemelon, agrandissement à Fleurier.

Président de la direction pour les Montagnes, Edy Maurer note que les taux bas favorisent l'acquisition de logements. La part des hypothèques fixes est remontée de 24% en 2006 à 63,4% l'an dernier, par rapport aux hypothèques variables. Les créances hypothécaires, elles, n'ont pas faibli et s'établissent à 1,35 milliard. /fnu

Votre publicité ici avec IMPACT_medias